Jean Brunelle

Hommage à un pionnier

Lors de la cérémonie de collation des grades qui se déroulera en la matinée du samedi 19 octobre, Jean Brunelle, professeur au Département d'éducation physique de l'Université Laval, recevra un doctorat honoris causa en éducation physique et sportive à titre d'hommage pour la remarquable carrière de pédagogue et de chercheur qu'il a connue.

Né à Lauzon, en 1932, Jean Brunelle a débuté sa carrière en 1958 comme professeur d'éducation physique dans une école de Sillery, dans la région de Québec. En 1965, il a fait son entrée à l'Université Laval, où il poursuit son enseignement et ses recherches. La même année, il a remporté le prix J.-A.-Samaranch de l'Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique pour l'ouvrage La préparation d'un champion qu'il a écrit en collaboration avec Claude Bouchard et Paul Godbout.

Pédagogue de formation, Jean Brunelle est également titulaire d'une licence et d'un doctorat en éducation physique de l'Université de Liège, en Belgique. Avec ses collègues du Département d'éducation physique, il a grandement contribué au déploiement, à la fin des années 60, de la recherche en éducation physique au Québec. Ses recherches, principalement axées sur la pédagogie en éducation physique, lui ont permis de publier plus d'une quarantaine d'articles scientifiques dans des revues canadiennes, américaines et européennes.

Bruno Levesque