Je peux agir maintenant

Au moment d'amorcer ses travaux, le Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs a adopté le slogan Je peux agir maintenant pour inciter la communauté universitaire à participer à la réingénierie et à partager ses objectifs.

Jules Chassé, directeur du Secrétariat, explique : <<Notre slogan s'adresse à chacune et chacun d'entre nous à l'Université de Sherbrooke, car c'est individuellement aussi bien que collectivement que nous avons l'occasion d'agir. Je dirais même que nous avons la responsabilité d'agir.

<<Le slogan nous invite à la participation en faisant valoir le caractère inhabituel de la démarche de réingénierie. Il souligne la possibilité qui nous est offerte de modifier des vieilles habitudes, l'urgence de poser des gestes et d'agir pour que notre Université sorte gagnante de la crise financière occasionnée par les compressions gouvernementales.>>

Pour recueillir les suggestions et les propositions de la communauté universitaire, le Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs a mis en place la Boîte à idées.

Gilles Pelloille

La Boîte à idées

<<Je connais bien mon travail. Depuis le temps que je le fais, j'en connais tous les rouages. Si quelqu'un peut améliorer un fonctionnement ou une méthode, c'est bien moi! J'ai des idées pour me faire gagner du temps, éviter des gaspillages et améliorer la productivité de l'équipe!

<<Par contre, la mise en application, c'est pas simple! Alors, donnant-donnant : j'offre mon idée aux membres du Secrétariat à la réingénierie, ils étudient sa faisabilité et, en retour, ils m'aident à la mettre en pratique. Tout le monde y gagne!

<<Je peux agir maintenant, dit le slogan du Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs. Je peux vraiment agir maintenant, agir pour améliorer les procédés, permettre des économies et, finalement, bonifier mon milieu de travail.

<<Agir! Mais comment? Individuellement? En équipe? Pourquoi pas? Le tout est d'avoir une ou plusieurs idées. De l'idée à l'action, l'écart n'est pas si grand pourvu que la volonté y soit.

<<Donc, j'ai une idée! Son application permettrait de faire des économies? De simplifier un processus administratif? D'être plus efficace? Parfait! La Boîte à idées est faite pour moi!>>

La Boîte à idées, c'est une adresse postale et une adresse électronique où chaque membre de la communauté universitaire peut déposer ses suggestions.

Vous avez une idée? Envoyez-la! Deux conditions seulement : elle doit être documentée et réaliste. Votre suggestion doit inclure un bref énoncé du problème à résoudre, votre solution, la manière de l'appliquer, et un exposé des résultats escomptés.

Vos idées peuvent concerner votre propre unité administrative (c'est le milieu que vous connaissez le mieux!), mais aussi une autre unité avec laquelle vous entretenez des relations suivies comme client ou comme fournisseur de service. Elle peut même s'appliquer à toute l'Université.

Sur réception par Lucie Lessard, vos idées seront soumises à un comité créé spécialement pour cette occasion unique. Le comité étudiera (au mérite et sans en connaître les auteurs) la faisabilité de toutes les suggestions reçues.

Les idées les plus brillantes (celles qui amélioreront le mieux les processus administratifs, bien entendu!), seront primées.

Retenez deux adresses où envoyer vos suggestions à la Boîte à idées :

Par courrier interne :

Lucie Lessard, Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs (bureau 252, Pavillon central)

Par courrier électronique :

idees@courrier.usherb.ca

Des solutions

Vous pouvez agir pour ne pas dépendre des autres, pour vous adapter au monde d'aujourd'hui.

Pensez avec audace, persévérance; agissez résolument, avec discernement, car il y a toujours moyen de trouver des solutions qui conduisent au succès.

Voyez à vos affaires, maintenant, et participez activement au chantier de la réingénierie des processus administratifs.

Jacques LeBrun

Membre du chantier de la réingénierie

Secrétaire administratif

Faculté des lettres et sciences humaines