Un campus fleuri

Vous cherchez des fleurs sur le campus? Venez admirer sur le côté de la Faculté d'éducation, le joli petit jardin que quelques personnes ont pris l'initiative de créer. À l'arrière-plan de cette oasis, il y a malheureusement un stationnement boueux lorsqu'il pleut, mais cette initiative vaut le déplacement.

Notre campus offre en effet peu d'attraits esthétiques : les plantations installées près des arrêts d'autobus derrière ou devant le Pavillon multifonctionnel font pitié à voir. Plusieurs des cèdres plantés autour des contenants de récupération sont en train de rendre l'âme, ainsi que les rosiers et les arbustes entre les résidences. Le mur de ciment de l'agora n'est pas entretenu et les plantations qui ont dû coûter fort cher devant le Pavillon Marie-Victorin sont étouffées par les mauvaises herbes. Eh! oui, les plantes, les arbustes et les arbres ont besoin que l'on s'en occupe, qu'on les arrose, qu'on les taille, qu'on remue la terre autour d'eux, qu'on leur donne de l'engrais, qu'on les aime.

Sur notre campus, les priorités sont ailleurs. On vient d'aménager un magnifique boulevard mais on a enlevé le trottoir pour les piétons et il faut maintenant marcher dans la rue et traverser les plates-bandes lorsqu'on vient ou qu'on se rend au stationnement du Pavillon Univestrie.

Vous direz que je mélange deux choses, mais je considère que l'on ne se soucie pas plus des piétons que des fleurs, des arbustes, des arbres... Oui, allez donc chercher un brin d'âme du côté de la Faculté d'éducation.

Louise de Broin, professeure