Boire oui, mais sans perdre la tête

Les étudiantes et les étudiants qui s'interrogent sur leur consommation d'alcool pourraient bien trouver les réponses à leurs questions en s'inscrivant au programme d'entraînement à la consommation réfléchie d'alcool.

Offert pour la première fois à l'Université, le programme est sous la responsabilité du Service de psychologie et d'orientation des Services aux étudiants.

La série de sept rencontres est disponible pour l'étudiante ou l'étudiant aux prises avec une difficulté à gérer sa consommation d'alcool sans être alcoolique et qui est décidé à changer ses habitudes de consommation. L'étudiante ou l'étudiant doit être inscrit à l'Université de Sherbrooke et être âgé de moins de 40 ans.

<<La personne qui s'inscrit à cette série de rencontres se questionne déjà bien souvent sur sa consommation, souligne Johanne Bernatchez, psychologue au Service de psychologie et d'orientation. Généralement, elle commence à éprouver des manifestations de dépendance et prend conscience que certains de ses comportements sont à risque et évoluent vers un problème plus grave. Elle désire donc consommer de l'alcool de façon plus contrôlée et développer des moyens efficaces pour y parvenir.>>

Pour s'inscrire au programme d'entraînement à la consommation réfléchie d'alcool ou pour obtenir des renseignements sur le sujet, communiquer avec Johanne Bernatchez au Service de psychologie et d'orientation au 821-7666.

Prévention, prévention

<<La prévention des toxicomanies, dont l'usage abusif d'alcool, s'inscrit dans le volet prévention de la mission du Service de santé, explique David Farrar, directeur. Il y a quelques années, nos actions portaient principalement sur les MTS. Aujourd'hui, nous pouvons confirmer l'efficacité de nos interventions. Les courbes de maladies transmises sexuellement plafonnent ou ont carrément baissé sauf pour le SIDA. La prévention se fait dorénavant sur une base individuelle.>>

Depuis trois ans, le Service de santé a orienté ses actions vers l'alcool et les drogues. Le logiciel interactif Prevtol a été créé et continue à circuler dans les écoles secondaires et les centres de détention. Un module interactif de présentation fonctionne en permanence dans la salle d'attente du Service de santé.

<<Durant l'hiver 1995, nous avons mené une enquête sur l'état de la consommation d'alcool chez les étudiantes et les étudiants de l'Université, poursuit David Farrar. Les résultats ont démontré qu'au niveau collectif, notre population étudiante n'a pas de problème d'alcool. Nous avons plutôt repéré des individus à risque et des occasions problématiques.>> (voir encadré)

Sans vouloir transformer l'Université en un lieu sans alcool, le Service de santé a plutôt envie de renforcer le message suivant : <<Amusez-vous, mais si vous prenez de l'alcool, faites-le de façon raisonnable, responsable et non abusive.>>

Hélène Goudreau

Une étude a été réalisée à l'Université de Sherbrooke auprès de 500 étudiantes et étudiants sur la consommation de l'alcool et des drogues. De ce nombre, 226 ont répondu au questionnaire. Les résultats de cette enquête seront publiés dans quelques mois. Les chiffres révèlent que :

- 97 p. 100 des étudiantes et étudiants ont déjà consommé de l'alcool;

- la consommation se fait généralement en groupe, surtout dans les bars;

- 21,5 p. 100 des étudiants croient que l'alcool est un problème sur le campus;

- 18 p. 100 des étudiantes et des étudiants consomment de l'alcool une fois par semaine; 26 p. 100 des étudiants et 7 p. 100 des étudiantes consomment de l'alcool plus d'une fois par semaine.

L'enquête a établi une relation directe entre la consommation abusive d'alcool et le fait d'avoir des relations sexuelles non désirées et non protégées. Près de 20 p. 100 des étudiantes et étudiants affirment avoir déjà eu des relations sexuelles non protégées à cause de l'alcool. Dans 75 p. 100 des cas, les relations sexuelles non voulues sont également non protégées.

Vignette

Pour David Farrar, directeur du Service de santé, la prévention des toxicomanies passe par la compréhension de la dynamique du phénomène de dépendance.