Première pelletée de terre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

La cérémonie de la première pelletée de terre marquant la construction de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke a eu lieu le 18 septembre en présence du recteur Pierre Reid, de Pierre Sirois, directeur du Département de pharmacologie, de Francis Gagnon, maire de Fleurimont, et de nombreuses personnalités régionales.

L'édifice occupera une superficie de 7650 mètres carrés sur le campus Est de l'Université de Sherbrooke, à Fleurimont. Le calendrier de construction suit son cours normal et l'inauguration de l'Institut est toujours prévue pour l'été 1997.

Plusieurs partenaires régionaux se sont associés pour contribuer financièrement à la création de l'Institut de pharmacologie. La Ville de Fleurimont, le Conseil régional de développement et l'Université de Sherbrooke investissent chacun un million de dollars dans ce projet de 12 526 000 $. Pour leur part, les gouvernements canadien et québécois ont accordé des subventions de quatre millions de dollars chacun. Un montant d'exonération de taxes de 1,5 million de dollars complète le budget.

La construction a été confiée aux Entreprises Ménard, de Granby, sur des plans du consortium Delorme, Morin, Jubinville et Mailhot, architectes associés. Le Groupe Teknika a établi les plans des travaux de structure et de l'aménagement extérieur, et CIMA + ceux des travaux d'électricité et de mécanique.

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke sera un centre d'excellence unique en son genre au Canada. Il sera intégré à un complexe qui comprend une faculté de médecine, un hôpital universitaire et un centre de recherche clinique. Sur le plan des ressources humaines, le complexe regroupera des équipes de chercheuses et chercheurs en chimie et en pharmacologie, des collaborateurs cliniques et des jeunes scientifiques à la fine pointe de la recherche dans leurs domaines respectifs.

Rappelons que, selon une étude de l'Institute for Scientific Information, de Philadelphie, l'Université de Sherbrooke se classe toujours au premier rang au Canada pour l'impact de sa recherche dans le domaine de la pharmacologie. D'ailleurs l'Université de Sherbrooke est la seule université francophone qui figure au palmarès de l'Institute for Scientific Information, toutes disciplines réunies.

Vignette

La cérémonie de la première pelletée de terre marquant la construction de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke a eu lieu en présence de nombreuses personnalités régionales.

Gilles Pelloille