Sous le charme de Marie-Jo Thério

Peut-on dire qu'elle fait de la chanson rock ou folk? Non, à vrai dire, aucune de ces catégories ne convient vraiment à Marie-Jo Thério, car l'auteure-compositrice-interprète a un style bien à elle. Elle sera à la Salle Maurice-O'Bready, les 11 et 12 octobre, pour interpréter, de sa belle voix riche et puissante, les chansons de son premier album, Comme de la musique.

Marie-Jo Thério n'est pas une nouvelle venue dans le milieu de la chanson. En fait, cette Acadienne de 30 ans a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, auprès d'une mère chanteuse et de trois frères musiciens. À l'âge de six ans, elle commence à jouer du piano et vers treize ans, elle compose ses premières chansons. Marie-Jo passe quelques années à explorer son univers musical, puis à seize ans, quitte le nid familial pour voler de ses propres ailes... vers Montréal. Elle y présente ses premiers spectacles dans des petites boîtes à chansons. Entre-temps, elle étudie la littérature à l'Université de Montréal et s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique pour un court laps de temps.

Chambres en ville

Ce n'est qu'à partir du moment où elle incarne le personnage de Laura dans le célèbre téléroman Chambres en ville que le public découvre enfin une parcelle de son talent. Plusieurs ont aussi la chance de la voir et de l'entendre dans l'opéra Nelligan, où elle interprète le rôle de la soeur du poète, ainsi que dans la grandiose production Les Misérables, où elle est à la fois la doublure de Cosette (soprano) et d'Éponine (alto).

Mais, avant tout, Marie-Jo Thério désire chanter. C'est pourquoi, après trois ans avec l'équipe de Chambres en ville, elle décide de se consacrer uniquement à la musique. D'ailleurs, cette jeune artiste voit enfin ses années d'efforts récompensés : un producteur lui propose de faire son propre album. Elle s'entoure de noms très connus du milieu artistique : Daniel Lavoie à la réalisation, ainsi que François Dompierre et Zachary Richard composent entre autres l'équipe de production.

Marie-Jo l'auteure

Sur les douze chansons de l'album, onze ont été écrites par Marie-Jo Thério, la dernière est de Jacques Brel et s'intitule La Quête. Vous ne saurez tarder, au cours du spectacle, à découvrir les origines de la jeune chanteuse. Des titres comme Petite Acadie, Emmène-moi en Louisiane ou encore Cocagne pointent vers sa région natale.

Le spectacle fort varié que présente l'artiste a conquis les critiques autant que le grand public. Marie-Jo Thério fait preuve d'originalité et d'audace en adoptant, dans quelques-unes de ses chansons, plusieurs accents comme le chiac (mélange d'anglais et de français) de Moncton et le cajun de la Louisiane.

Marie-Jo Thério s'inspire de ses expériences personnelles pour écrire ses chansons : son enfance à Moncton et ses nombreux voyages autour du monde lui fournissent la matière première pour ses compositions. Elle ajoute, en parlant de ses chansons : <<Elles ont toutes des références précises, j'y ajoute quelquefois un peu de couleur. J'ai un grand rapport d'intimité avec mes chansons.>>(Kathy Noël, La Tribune)

Ceux et celles qui attendent impatiemment la sortie d'un deuxième album seront sans doute comblés bientôt, puisque Marie-Jo Thério a encore plein de belles histoires à raconter.

Marie Vézina