Retour sur les Jeux paralympiques

Des jeux spéciaux ont succédé au grand cirque médiatique des Jeux olympiques, à Atlanta en août. Il s'agit des Jeux paralympiques, ouverts à l'élite mondiale du sport pour personnes handicapées. Bien qu'ils aient bénéficié de moins de publicité, ces jeux ont regroupé les meilleurs athlètes de leur genre. Et parmi ces athlètes à la volonté inébranlable, qui repoussent plus loin chaque jour les limites d'un handicap à la poursuite d'un rêve, figuraient plusieurs membres de notre communauté.

Julie Cournoyer, étudiante au Département de service social, a ramené dans ses bagages quatre médailles, brillamment obtenues aux épreuves de cyclisme en tandem, en compagnie de Guylaine Larouche, une diplômée de la Faculté d'éducation physique et sportive. Toute une performance de la part de cette femme qui mérite notre plus grande admiration.

Marc Quessy, étudiant à la maîtrise en kinanthropologie, a récolté deux médailles de bronze, au 800 mètres et au relais 4 fois 400 mètres. L'athlète en fauteuil roulant a de plus pris le sixième rang au 400 mètres, et la 16e position au 1500 mètres. Quessy a d'ailleurs abattu le record canadien du 800 mètres lors des Jeux paralympiques, avec un chrono de 1 min 42 sec et 11 centièmes.

Marc et ses coéquipiers du Club Optimum sélectionnés pour Atlanta étaient accompagnés de leur complice Jean Laroche, membre de l'équipe des entraîneurs du Canada en athlétisme. Il faut souligner les performances du lanceur Jacques Martin, médaille d'or au lancer du disque et médaille d'argent au lancer du javelot; de Carl Marquis, médaille de bronze au relais 4 fois 400 mètres en athlétisme; de Diane Roy, 5e au 800 mètres et 6e au 1500 mètres avec un chrono sous l'ancienne marque mondiale; de même que de l'infatigable André Viger, deux nouveaux records canadiens au 1500 et 5000 mètres.

Toutes ces personnes méritent un bon coup de chapeau pour pareils exploits.

René Roy