Soutenance de thèse

Le 27 mai, Stéphan Simard, étudiant au Département de chimie de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Étude des mécanismes de corrosion de l'acier doux 1024 en milieux légèrement alcalins.

Le projet de recherche étudie les mécanismes de corrosion en milieux phosphatés, carbonatés/bicarbonatés contenant des chlorures et/ou des sulfates. Ces mécanismes de corrosion ont été étudiés par voie électrochimique ainsi que par la spectroscopie Raman. Une compréhension de ces mécanismes de corrosion permet de prévoir la susceptibilité des équipements à la dégradation causée par la corrosion selon la composition du milieu avec lequel ils sont en contact.

Il a été possible, entre autres, de déterminer le niveau d'inhibition que procurent les phosphates et les carbonates/bicarbonates ainsi que les films d'oxydes protégeant l'acier. L'influence du milieu ambiant sur l'agressivité des chlorures et des sulfates a aussi été étudiée.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Hugues Ménard, professeur au Département de chimie, et le codirecteur de la thèse était Louis Brossard.