Soutenance de thèse

Le 16 mai, Jean Sévigny, étudiant au Département de biologie de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Purification, caractérisation et localisation des ATP diphosphohydrolases de mammifères, et clonage du gène.

L'ATP diphosphohydrolase (ATPDase) des mammifères a été purifiée pour la première fois à partir du pancréas de porc et de l'aorte de boeuf. Cette enzyme, trouvée dans les vaisseaux sanguins, influence le processus d'agrégation plaquettaire et la pression sanguine, et intervient dans les processus inflammatoires. On l'a retrouvée également dans les systèmes respiratoire, digestif et immunitaire. Cette enzyme agit sur les nucléotides extracellulaires qui ont des actions analogues à celles des hormones. De par sa position stratégique à la surface des cellules, l'ATPDase jouerait donc un rôle de <<modulateur>> de l'action des nucléotides.

Le clonage de l'ADN, qui encode cette protéine, et la réexpression de la protéine décrite dans cette thèse, ouvrent de nouvelles perspectives d'intérêt clinique. Déjà cinq brevets, qui revendiquent les propriétés thérapeutiques de cette enzyme, ont été déposés aux niveaux nord-américain et international. Les résultats de cette thèse ont initié plusieurs collaborations internationales.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Adrien Beaudoin, professeur au Département de biologie.