Marc Normandeau sur orbite

Il a reçu le trophée Octas 1997 de la relève universitaire lors du 11e gala annuel de la Fédération de l'informatique du Québec. Marc Normandeau, étudiant au Département de mathématiques et d'informatique, s'est démarqué par la création du logiciel SatSy qui permet de repérer des satellites d'accès grand public, de recevoir leurs signaux et d'accéder à l'information qu'ils diffusent.

Le concours des Octas a pour objet d'honorer les sociétés technologiques les plus innovatrices au Québec et de reconnaître l'expertise professionnelle des spécialistes québécois en technologie de l'information. Cette année, 31 finalistes se sont partagé sept trophées.

<<Une cinquantaine de satellites en orbite, dont la station Mir et la navette spatiale, permettent une communication bidirectionnelle par des fréquences allouées à la communauté radio amateur, explique-t-il. Cependant, ces satellites ne sont pas géostationnaires et il est nécessaire d'utiliser des antennes directionnelles, comme celle installée sur le toit du Pavillon J.-S.-Bourque, pour pouvoir communiquer avec eux. Le logiciel SatSy rend possible la sélection d'un satellite et le démarrage du processus de repérage. La communication est alors possible de façon audio ou numérique.>>

Après avoir raflé un prix provincial pour le développement d'un logiciel pour la poursuite de satellites (SatSy), Marc Normandeau se consacre, en collaboration avec une équipe en informatique, au projet d'accès planétaire aux objets en orbite (APOO).

L'accès planétaire aux objets en orbite est une suite au projet SatSy. <<APOO doit permettre aux utilisateurs d'avoir accès à notre station de repérage de satellites par le biais de l'Internet, précise le chercheur. Ils pourront contrôler la station à distance. Ainsi, une personne pourra suivre et choisir le satellite. Elle pourra écrire des messages aux astronautes qui pourront leur répondre par la suite.>> Ce projet a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage dans le LIAISON du 8 mai.

Sa maîtrise sur les méthodes orientées objets complétée depuis le mois de mars, Marc Normandeau poursuit actuellement ses recherches à l'Université Carleton.

Sylvie Pion

Vignette

Après la réalisation du projet SatSy, le professeur de mathématiques et d'informatique Michel Barbeau et l'étudiant Marc Normandeau caressent d'autres projets. Parmi ceux-ci, ils souhaitent à plus long terme installer un important réseau et ainsi multiplier les stations de repérage de satellites un peu partout dans le monde.