Pierre Deslongchamps reçoit le titre

d'officier de l'Ordre national du Québec

Professeur très apprécié de ses étudiantes et étudiants, chercheur de renommée internationale, Pierre Deslongchamps a reçu des mains du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, les insignes d'officier de l'Ordre national du Québec.

Depuis près de 30 ans, Pierre Deslongchamps mène, à l'Université de Sherbrooke, une carrière phénoménale dans le domaine fort complexe de la synthèse des molécules organiques. Son nom semble associé à tous les honneurs et distinctions, à Québec, comme à Londres ou à Paris.

Dès le début de sa carrière, Pierre Deslongchamps s'est attaqué à l'une des molécules les plus complexes, le ryanodol. L'intérêt de cette molécule ne résidait pas dans sa valeur commerciale, mais bien dans sa grande complexité qui la rendait pratiquement impossible à synthétiser. <<C'est comme viser le plus haut sommet, l'Everest, lance-t-il avec la couleur qu'on lui connaît. Après l'avoir escaladé, on ne part pas avec la montagne, mais on retient toutes les nouvelles stratégies, les moyens ingénieux, les découvertes surprises qui ont permis d'atteindre le sommet plus rapidement, plus efficacement. Grâce à ces nouvelles connaissances, on est maintenant en mesure d'escalader une foule d'autres sommets.>>