La Corporation hospitalière Beauséjour s'affilie

à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke et la Corporation hospitalière Beauséjour ont signé aujourd'hui un contrat d'affiliation. Ce contrat constitue une suite logique à l'entente intervenue l'automne dernier entre les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Québec, entente selon laquelle les francophones du Nouveau-Brunswick qui désirent étudier en médecine sont principalement orientés vers la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement de l'Université de Sherbrooke, a rappelé que l'Université et le Nouveau-Brunswick francophone collaboraient depuis plus de 15 ans déjà. <<Le contrat d'affiliation que nous signons aujourd'hui avec la Corporation hospitalière Beauséjour trouve son origine dans le Programme de formation des Néo-Brunswickois à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Il vient officialiser une longue collaboration, collaboration qui s'est intensifiée au cours des dernières années et qui poursuivra sa progression dans le futur.>>

L'affiliation annoncée aujourd'hui aura pour effet d'augmenter le nombre de stages (études prédoctorales, résidences en médecine de famille ou de spécialités) effectués par les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine dans les hôpitaux membres de la Corporation Beauséjour, principalement à l'Hôpital Georges-L.-Dumont de Moncton. Elle contribuera aussi à l'intensification des activités d'éducation continue pour les médecins francophones du Nouveau-Brunswick et des collaborations de recherche clinique et évaluative.

Pour sa part, le doyen de la Faculté de médecine, Michel Baron, a signalé que ce contrat d'affiliation constituait un engagement mutuel pour l'avenir. <<La signature de ce contrat d'affiliation vient une fois de plus confirmer que le Nouveau-Brunswick, et plus spécifiquement la Corporation hospitalière Beauséjour, se révèle un partenaire majeur du réseau d'enseignement de la Faculté de médecine>>, a déclaré le doyen.

Michel Baron a ensuite présenté les résultats obtenus depuis la signature de l'entente, au printemps 1996 : <<Nous sommes heureux de confirmer que la Faculté de médecine a atteint tous les objectifs fixés pour la première année de l'entente, soit le développement de stages dans des communautés du Nouveau-Brunswick pour tous les étudiants de première et de deuxième année, la mise sur pied d'une base de développement de stages d'externat au Nouveau-Brunswick, le développement des stages en spécialités, la consolidation de l'unité de médecine familiale de Moncton et de la formation en médecine familiale au Nouveau-Brunswick.>>

D'autre part, toujours dans le cadre du programme de formation des Néo-Brunswickois, le vice-recteur Kesteman et le doyen Baron ont tenu à souligner la signature d'une autre collaboration intervenue entre la Faculté de médecine et la Corporation hospitalière 04 du Nouveau-Brunswick, située dans la région d'Edmunston.

Rappelons que 15 des 20 étudiantes et étudiants néo-brunswickois francophones qui ont entrepris leurs études de médecine en septembre 1996 l'ont fait à l'Université de Sherbrooke. Une quinzaine d'autres étudiantes et étudiants de cette province les imiteront dès septembre.

Bruno Levesque