Parution

La bureaucratisation de la recherche en éducation et en sciences sociales - Constats, impacts et conséquences est un ouvrage articulé autour de trois axes de réflexion complémentaires. Le premier situe, selon des points de vue sociologiques, la bureaucratisation de la recherche en éducation et en sciences sociales; le deuxième identifie des impacts d'administrations universitaires et subventionnaires sur les orientations et le développement de la recherche dans ces domaines; le troisième rapporte les points de vue de chercheuses et de chercheurs français et québécois face au phénomène de la bureaucratisation de la recherche.

La recherche en sciences sociales et en éducation y est interpellée de toute part par ceux qui la financent, par ses destinataires et ses utilisateurs, par ses évaluateurs ainsi que par ses concepteurs et ses réalisateurs. Le phénomène de la bureaucratisation de la recherche universitaire en sciences sociales et en sciences de l'éducation y est débattu pour une première fois par ses différents acteurs.

La bureaucratisation de la recherche a des conséquences considérables sur le travail de recherche en éducation et en sciences sociales, sur l'orientation des travaux et le choix des thèses, par exemple, sur le recrutement du personnel, sur les processus de <<valorisation>> des recherches, sur les pratiques quotidiennes de la recherche, etc. L'urgence d'un débat sur la question était donc bien réelle, car les répercussions de ce phénomène demeurent encore d'actualité.

Plusieurs professeurs de l'Université de Sherbrooke ont collaboré à cet ouvrage : Mario Laforest et Yves Lenoir, respectivement doyen et vice-doyen de la Faculté d'éducation, Claude Laflamme et Sylvain Bourdon, professeurs à cette même faculté, Normand Wener, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, et Alain Caillé, professeur à la Faculté des sciences.

La bureaucratisation de la recherche en éducation et en sciences sociales - Constats, impacts et conséquences, sous la direction d'Yves Lenoir et de Mario Laforest, Éditions du CRP, Sherbrooke, 1996, 256 pages.