Séminaire international d'éthique clinique

Des spécialistes réunis à Sherbrooke

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie a accueilli, du 16 au 20 juin, des spécialistes provenant de la France, de la Belgique, de l'Italie, de la Suisse, du Chili, du Québec et de l'Ontario dans le cadre du IVe Séminaire international d'éthique clinique.

Les spécialistes y ont abordé plusieurs thèmes, dont celui de l'éthique clinique aux États-Unis et ont levé le voile sur quelques cas récents en clinique de la douleur.

Jean-François Malherbe, doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, rappelle l'origine du séminaire. <<Au départ, c'était un groupe ultramodeste qui s'est ensuite élargi à des collègues français et suisses. C'est devenu une sorte de séminaire qui favorise les rencontres des spécialistes francophones engagés dans l'éthique clinique. Ils partagent ainsi leurs connaissances et les résultats de leurs recherches.>>

Le président du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), Michel Bureau, a expliqué aux spécialistes réunis le rôle joué par l'organisme qu'il dirige. Créé il y a 30 ans et relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le FRSQ est un organisme subventionnaire favorisant le développement scientifique et technologique du Québec. Le Fonds a pour objet de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche, ainsi que la formation, le perfectionnement et le soutien de chercheuses et de chercheurs dans le domaine de la santé. Il y a deux ans, le FRSQ a versé plus de 50 millions de dollars pour la recherche.

<<Nous sommes le deuxième plus grand fonds au Québec et nous nous penchons sur les problèmes d'éthique, a-t-il souligné. Nos constituantes sont les centres hospitaliers de la province et leurs conseils d'administration. Dans les hôpitaux, les décisions d'éthique se font souvent en passant par un vacuum de sages. Nous manquons de guides, d'éthiciens.>>

Michel Bureau a affirmé qu'il est important d'avoir un transfert des connaissances des spécialistes vers les milieux universitaire et médical. <<Les gens d'éthique, nous vous considérons comme des gens en rattrapage. Vous êtes attachés à vos facultés, mais le passage de vos connaissances vers nos facultés de médecine est essentiel. Vous avez d'excellentes connaissances, vous devez les rapprocher du milieu de l'action et du FRSQ>>, a-t-il lancé.

Il a ajouté que c'est dans le but de favoriser le transfert des connaissances et de tenter de rapprocher les spécialistes en éthique clinique des universités que le FRSQ a créé une infrastructure, soit un réseau de recherche sur les fondements de l'éthique clinique.

Sylvie Pion

Vignette

Jean Nicolas, vice-recteur à la recherche, Michel A. Bureau, président du Fonds de recherche en santé du Québec, et Jean-François Malherbe, doyen de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, ont participé au IVe Séminaire international d'éthique clinique.