Un défi cycliste de 170 km

Seuls ou en équipe, les cyclistes qui participeront au 4e cycle de l'Université de Sherbrooke bénéficieront d'un service soigné de la part de la Fondation Athlétas.

À partir de Sherbrooke, un service de navettes assurera le transport des cyclistes estriens vers Longueuil, où ils prendront le départ du 4e cycle de l'Université de Sherbrooke. Le soir, les mêmes navettes reconduiront les cyclistes de la Rive-Sud et de Montréal vers leur point de départ. Les participantes et participants se verront offrir un petit déjeuner équilibré à Longueuil avant le départ. Des ravitaillements sont prévus aux points de services des trois étapes de Rougemont, Granby et Eastman. Enfin, un lunch rafraîchissant attendra les cyclistes à l'arrivée à Sherbrooke.

Le départ se donnera à 8 h pour le premier peloton, au complexe Saint-Charles à Longueuil (Métro Longueuil), où sont situés les locaux du Centre de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Ce peloton roulera à 22 km/h de moyenne. Un second peloton partira à 9 h et roulera à 25 km/h de moyenne. Enfin, le groupe des plus téméraires prendra le départ à 10 h 10 pour rouler à 30 km/h vers la Reine des Cantons. L'arrivée est prévue vers 16 h 30 pour les trois pelotons sur le campus Ouest de l'Université de Sherbrooke.

Les services nécessaires seront disponibles le long du parcours sur la route 112 : assistance médicale, mécaniciens, camion-balai et escorte motorisée, tout est prévu pour assurer la sécurité et le bien-être des trois pelotons de cyclistes.

Le parcours, essentiellement constitué de faux plats sillonnant les vallons du Sud québécois, ne présente pas de difficultés majeures. La distance constitue le principal défi qui s'offrira aux cyclistes à l'occasion du 4e cycle de l'Université de Sherbrooke.

Gilles Pelloille