Perfectionnement pour des professeurs d'Amérique du Sud

La Faculté d'administration a organisé différentes activités de coopération internationale en Amérique du Sud.

Trois séminaires de perfectionnement de professeurs provenant de sept universités et instituts de gestion latino-américains ont d'abord été administrés à Santiago du Chili, du 19 au 24 mai.

Le premier séminaire, traitant du développement local, a été administré par Paul Prévost, vice-doyen à l'enseignement de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Le deuxième, qui portait sur le marketing international, de sa didactique et de l'inclusion de cette matière dans les programmes de formation universitaire en gestion, a été donné par Michel Librowicz, de l'UQAM. Le troisième séminaire a traité de la gestion des ressources humaines en contexte latino-américain et a été réalisé par le professeur Julian Cattaneo, de l'Université de Windsor, Ontario.

La trentaine de participants à ces activités provenaient de Cali et Bogota en Colombie, Cordoba et Rosario en Argentine, Valdivia, Valparaiso et Santiago au Chili, et de Sao Paulo au Brésil. Ces séminaires de mise à jour des connaissances sont les neuvième, dixième et onzième que le Centre d'entreprises organise en Amérique latine pour des professeurs universitaires en gestion, dans le cadre du projet Perfectionnement sectoriel.

Par la suite, Paul Prévost a réalisé à Rosario en Argentine une étude de faisabilité en développement local. Les résultats démontrent un intérêt certain des dirigeants du développement économique de cette région, particulièrement de la part de l'Université Austral, pour la mise sur pied d'une société ou d'un service de développement économique local. La prochaine étape de ce projet consistera à lancer ce service qui s'appelle Instituto de Economia y Direccion para el Desarrollo.

Ces projets sont mis de l'avant et coordonnés par le Centre d'entreprises et ont reçu l'appui financier du Programme des associations professionnelles et d'intérêt public de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Ils s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre le Canadian Consortium of Management Schools et le Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administracion, pour lesquels le Centre d'entreprises agit à titre de coordonnateur régional pour l'Amérique latine.

Vignette

Carlos Aralla Villalobos, doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Santiago de Chile, Nassir Sapag Chain, directeur exécutif du Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administracion, Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises, et Sonia Ferrada Vergara, vice-doyenne, lors de l'allocution d'ouverture de la conférence latino-américaine sur l'enseignement de la gestion.