Projet de coopération et de transfert technologique

entre le Québec et le Brésil

Une délégation brésilienne d'une douzaine de personnes a visité dernièrement l'Université de Sherbrooke pour favoriser des échanges de coopération et de transfert de technologie entre le Québec et le Brésil dans le domaine du béton à haute performance.

Rappelons que l'Université de Sherbrooke abrite le Réseau de centres d'excellence sur les bétons à haute performance dirigé par Pierre-Claude Aïtcin, professeur au Département de génie civil et chercheur reconnu mondialement dans le domaine du béton à haute performance.

La délégation brésilienne, composée de représentants de l'industrie et de chercheurs universitaires, était l'invitée de l'Université et de l'Association béton Québec. Les partenaires brésiliens et québécois ont profité de cette mission pour pressentir l'Association canadienne de développement international (ACDI) et le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du Québec pour obtenir un financement permettant aux partenaires de démarrer un projet de coopération.

Le projet consistera à former des Brésiliens à la technologie moderne du béton à haute performance. De plus, les producteurs québécois et les entreprises de vente d'équipement trouveront au Brésil un marché potentiel. Enfin, des transferts technologiques sont envisagés au niveau des groupes bétonniers.

Si le Brésil n'a rien à apprendre du Québec en matière de ciment, il en est tout autrement du béton dont la consommation est moitié moindre qu'au Canada, alors que le Brésil compte 180 millions d'habitants. Le potentiel de développement est immense puisque des villes comme Sao Paulo se développent rapidement au point qu'un important projet d'agrandissement du métro est à l'étude.

Gilles Pelloille