Plus de 250 jeunes attendus cet été

En anglais S.V.P!

Cet été, 250 jeunes de passage à l'Université de Sherbrooke se plongeront dans un univers anglophone afin de parfaire leur connaissance de la langue seconde. L'École d'été d'anglais proposera aux étudiantes et aux étudiants cinq semaines riches en découvertes avec un programme axé sur la communication et la pratique et utilisant les nouvelles technologies.

Dès l'arrivée du groupe qui comprend deux jeunes franco-ontariens et un autre originaire du Nouveau-Brunswick, les moniteurs et monitrices, enseignantes et enseignants vont établir un programme d'études au goût des jeunes. Directeur du Centre de langues secondes et étrangères et responsable de l'École d'été d'anglais, Robert Edwards précise que le principal objectif est de créer une atmosphère d'immersion sur le campus.

<<Le programme se déroule en continuité durant toute la semaine, 24 heures par jour! Les jeunes reçoivent 21 heures de cours théoriques et passent six heures en atelier. Le reste du temps est dévolu à des activités culturelles et sportives. Les projets réalisés peuvent varier d'une année à l'autre. Nous avons monté en tout sept unités d'apprentissage.>>

Par le biais de l'informatique, d'Internet, du journal étudiant, du théâtre ou encore du cinéma, le groupe assimile de nouvelles connaissances, toujours en anglais! <<Ils peuvent choisir de réaliser de courts métrages sur les écrivains de la région, transformer une pièce de théâtre ou un film dans un autre médium. On essaie le plus possible d'aller chercher les intérêts des étudiantes et des étudiants. On croit qu'une langue s'apprend en l'utilisant dans les activités qu'on ferait normalement dans notre langue maternelle>>, soutient Robert Edwards.

Une immersion complète

Instauré depuis 27 ans, le programme de l'École d'été d'anglais est reconnu pour son approche pédagogique fondée sur l'expérience et la réalisation de projets concrets. Les jeunes viennent des quatre coins de la province et sont attirés, selon le responsable, par les particularités linguistiques des Cantons de l'Est et la proximité de la Nouvelle-Angleterre.

<<L'autre aspect important de l'École d'été d'anglais est que l'on forme au Département des lettres et communications des enseignantes et des enseignants en langue seconde. La plupart des gens qui travaillent à l'École viennent de l'Université et ça permet de leur donner une véritable expérience de travail.>> Robert Edwards admet que plusieurs moniteurs et enseignants reviennent d'une année à l'autre.

Soulignons qu'une page Web sera disponible à partir du 30 juin sur l'École d'été d'anglais à l'adresse suivante : www.callisto.si.usherb.ca/elsspress/

Sylvie Pion