Les forces vitales

La communauté universitaire est invitée au vernissage de l'exposition et au lancement du livre Les forces vitales de Pierre Gosselin, professeur à la Faculté d'éducation, le vendredi 13 septembre à 17 h, dans le Hall du Pavillon central.

L'exposition de Pierre Gosselin est constituée d'une série de photographies accompagnées de textes. Cette production a donné naissance au livre Les forces vitales. Plus précisément, il s'agit de textes en lien avec la théorie des forces vitales du Moi d'Erikson (1964). Selon Erikson, l'être humain est investi dès sa naissance de forces ou vertus qui constituent un réservoir d'énergie dans lequel, toute sa vie durant, il pourra puiser pour se réaliser.

Pierre Gosselin justifie ainsi sa démarche : <<Après plusieurs années d'investissements dans des travaux de nature plus théorique sur la création et sur l'enseignement des arts, j'ai voulu revenir à une pratique en arts tout d'abord pour profiter des bienfaits d'une telle démarche, bienfaits que mes écrits théoriques m'ont maintes fois amené à mettre en évidence et à vanter. Par ailleurs, il m'apparaît que je pouvais difficilement continuer de discourir sur les arts et sur la création sans y remettre les pieds.

<<Je pense que cette fois, le propos photographique et littéraire laisse transparaître ma double implication et en ce sens cette production tire un trait d'union entre mon arrière-plan de formation et de pratique en arts visuels et mon engagement dans le domaine de l'éducation artistique.>>

La volonté

Il a des certitudes. Quand il affirme quelque chose, il le fait sans hésiter; il ne doute jamais de ce qu'il avance. Devant toute chose, il arrive à se situer parce qu'il sait qui il est. Il sait ce qu'il aime, et ce qu'il n'aime pas. Il neutralise les influences extérieures qui embrouillent le discernement.

Moi, je vacille; de façon naturelle. Quand je me retrouve face à l'ambigu, des doutes voilent mon regard, m'empêchant de voir précisément où je suis et qui je suis.

Dans le doute, c'est à la volonté qu'il faut s'en remettre. De façon incontournable, la volonté renvoie à l'identité. <<Qui es-tu?, nous dit-elle. Sache-le et tu sauras que c'est toi qui décides en fonction de ce que tu es et de ce que tu aimes vraiment.>>

L'exposition Les forces vitales, photographies de Pierre Gosselin, sera présentée dans le Hall du Pavillon central du 14 septembre au 27 octobre.

Vous pourrez par la même occasion assister au vernissage de l'exposition Objet-dessin qui regroupe des artistes tels que Betty Goodwin, Paul Lacroix, Renée Lavaillante, Roland Poulin et Irène F. Whittome. Le commissaire de cette exposition est Laurier Lacroix.

Les deux expositions se poursuivront jusqu'au 27 octobre.

Johanne Brouillet