FLSH

La Société royale du Canada a décerné à Denis Goulet, professeur associé au Département d'histoire et sciences politiques, la médaille Jason-A.-Hannah 1996 pour son Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 1843-1993.

Denis Goulet y brosse un tableau très précis du développement de l'enseignement médical en territoire québécois. Articulé à la fois sur l'évolution des savoirs et des pratiques, l'auteur montre l'importance des modèles étrangers dans le processus d'institutionnalisation de l'enseignement médical et précise de façon éloquente la transition des modèles cliniques européens qui dominent au XIXe siècle vers les modèles américains à partir des premières décennies du XXe siècle.

Denis Goulet est aussi chercheur au Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié de nombreux travaux sur l'histoire de la médecine. Outre ses publications sur les théories étiologiques de l'infection au XIXe siècle, il est coauteur des ouvrages Trois siècles d'histoire médicale au Québec. Chronologie des institutions et des pratiques 1639-1939 et Histoire de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal 1880-1980. Il prépare actuellement un ouvrage sur l'histoire de la bactériologie médicale en territoire québécois et dirige des travaux de recherche sur l'histoire du Collège des médecins de la province de Québec.