Apprendre à enseigner

La deuxième édition de l'École internationale d'été en pédagogie universitaire vient à peine de se terminer que René Hivon et Jacques Tardif, directeurs de l'École, examinent déjà la possibilité de varier la formule pour l'an prochain et de proposer une version plus avancée.

<<Nous conserverons le séminaire de base, explique René Hivon, et nous proposerons une réflexion plus poussée à ceux et celles qui l'ont déjà suivi.>> Le programme de l'École internationale d'été en pédagogie universitaire est offert aux professeures et professeurs ainsi qu'aux administratrices et administrateurs universitaires intéressés à parfaire leur formation dans le domaine.

Cette année, la majorité des participantes et participants provenaient du Québec; les autres venaient de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, mais aussi de la Belgique et de la France. Leur intérêt converge vers un même point : la pédagogie universitaire et plus spécifiquement l'évaluation de compétences, les stratégies d'enseignement ainsi que la motivation.

<<Nous avons gardé les mêmes animateurs que l'an dernier, ajoute Jacques Tardif : Denis Bédard, Roland Louis, Rolland Viau, René Hivon et moi, professeurs à la Faculté d'éducation, ainsi que Martine Chamberland et André Plante, professeurs à la Faculté de médecine. Même si les thèmes abordés étaient les mêmes cet été, nous avons remarqué que les participantes et participants avaient des besoins précis et des réflexions très pointues sur les sujets qui les préoccupaient.>> Les personnes inscrites à l'École appartenaient au secteur de la formation universitaire de professionnelles et de professionnels, notamment en sciences de la santé et en ingénierie.

Hélène Goudreau

Vignette

Spécialistes de la pédagogie universitaire, René Hivon et Jacques Tardif, professeurs à la Faculté d'éducation, ont participé à de nombreux projets de développement d'une pédagogie universitaire adaptée à diverses formations de professionnels.

Photo audiovisuel -- Roger Lafontaine