Centre universitaire de santé de l'Estrie

Début de la construction

La présidente du conseil d'administration du Centre universitaire de santé de l'Estrie, Sylvie Archambault, a donné le coup d'envoi officiel aux travaux de construction du nouveau Centre de recherche clinique du CUSE, site Fleurimont. Elle a procédé à la première pelletée de terre en présence de nombreux invités, dont les représentants des différents paliers de gouvernement engagés dans le projet.

Ce projet, qui nécessite des investissements totalisant plus de 20 millions de dollars, a été rendu possible grâce à la participation financière des gouvernements provincial et fédéral, et à l'appui de sources privées.

Mis sur pied il y a plus de cinq ans par Étienne LeBel, alors directeur du Centre de recherche clinique, avec l'appui de Michel Bureau, doyen de la Faculté de médecine à l'époque, ce projet n'aurait pu se concrétiser sans les nombreux investisseurs qui ont fait de ce projet leur projet. Les professeures et professeurs de la Faculté de médecine ont versé une contribution de 4 millions de dollars; Étienne LeBel, 400 000 $; le Centre de recherche clinique, près de 750 000 $; et le Centre universitaire de santé de l'Estrie sous l'entité CHUS, un projet de recherche-développement de 1,6 million de dollars.

En 1993, Monique Gagnon-Tremblay, alors présidente du Conseil du Trésor du gouvernement provincial, et Jean Charest, alors vice-premier ministre du gouvernement fédéral, lançaient le projet avec des contributions provinciales et fédérales totalisant près de 14 millions de dollars.

La nouvelle construction permettra le développement d'un centre ultra sophistiqué d'imagerie médicale comportant un cyclotron ainsi que des équipements de résonance magnétique nucléaire et de tomographie à émission par positrons. Ces appareils de haute technologie, mariés à un support informatique de fine pointe, donneront un élan à la recherche vers de nouvelles activités, accéléreront le développement et l'application de technologies nouvelles en plus d'élargir la gamme des soins à la population et de tisser des liens technologiques avec l'industrie.

De plus, la nouvelle bâtisse, d'une superficie totale de 7699 m2, réunira sous un même toit plusieurs activités du Centre de recherche et facilitera la coordination du travail des équipes jusqu'à maintenant éparpillées dans des locaux temporaires. Les thématiques de recherche privilégiées par le Centre sont la pharmacologie cardiovasculaire, la physiopathologie digestive, la physiopathologie endocrinienne, la physiopathologie ostéo-articulaire, la physiopathologie pulmonaire, l'immunologie-inflammation, la génétique et développement, la radiobiologie, la recherche évaluative et clinique ainsi que la santé mentale.

Sylvie Archambault a remercié chaleureusement chaque personne qui a contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet d'envergure. Elle anticipe déjà une réussite totale du Centre de recherche clinique du CUSE dans l'atteinte de ses objectifs.

Vignette

Sylvie Archambault, présidente du conseil d'administration du Centre universitaire de santé de l'Estrie, procède à la première pelletée de terre du Centre de recherche clinique (CRC) du CUSE. Étaient présents lors de cette cérémonie : Marie Malavoy, députée de Sherbrooke, Marek Pleszczynski, directeur scientifique du CRC, le recteur Pierre Reid, Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François, Georges Henri Goulet, directeur de la Région de Sherbrooke du Bureau fédéral de développement régional, et Jean Charest, député de Sherbrooke.