De passage au Québec

Anne Hébert fait don de nombreux manuscrits

à l'Université de Sherbrooke

La romancière et poète Anne Hébert a fait don à l'Université des manuscrits, tapuscrits et documents sonores qui représentent l'essentiel de son oeuvre écrite au Québec, avant son établissement en France dans les années 60.

Ainsi, des documents aussi précieux que les tapuscrits annotés du premier succès d'Anne Hébert, Les chambres de bois et son prologue inédit, ou le manuscrit et le tapuscrit de la nouvelle La mort de Stella, ont rejoint les archives de l'Université de Sherbrooke avec une trentaine d'autres documents écrits ou sonores originaux.

Selon Jacques Michon, professeur, chercheur et directeur du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, <<ce don représente un trésor inestimable, car les chercheuses et chercheurs pourront consulter l'oeuvre originale d'Anne Hébert, suivre le travail de création, de sa conception à sa publication, et étudier l'oeuvre capitale de cette romancière et poète qui a profondément influencé l'évolution de la littérature québécoise>>.

En conférence de presse, après avoir signé avec Anne Hébert l'entente qui prévoit le don des documents, le recteur Pierre Reid a déclaré : <<Madame Hébert, le don que vous faites aujourd'hui à l'Université de Sherbrooke nourrira, pour des années à venir, les travaux de nos professeurs, les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat de générations d'étudiantes et d'étudiants. Toutes et tous y découvriront, à travers le patient travail d'écriture qui caractérise votre activité littéraire, le modèle d'une femme qui a su, en toute indépendance d'esprit, atteindre l'excellence et le sublime.>>

Pour favoriser les travaux de recherche, l'Université de Sherbrooke s'engage à créer, au cours des prochains mois, un centre qui sera voué à l'étude de l'oeuvre littéraire d'Anne Hébert. Michel Gosselin, professeur associé de l'Université de Sherbrooke, professeur de littérature au collège de Sherbrooke, spécialiste de l'oeuvre d'Anne Hébert et écrivain, se verra confier la présidence du comité d'orientation du centre d'études. Le don d'Anne Hébert comprend quelques inédits. Ces oeuvres seront mises à la disposition des chercheuses et chercheurs spécialisés selon les conditions fixées par l'auteure.

Anne Hébert compte parmi les grands écrivains de langue française du XXe siècle. Reconnue tant en Europe qu'en Amérique, Anne Hébert produit depuis plus de 50 ans une oeuvre riche et fascinante. D'abord poète, elle a également écrit des contes et quelques pièces de théâtre. Au début de sa carrière, elle a collaboré à différentes revues et créé une série de commentaires à l'Office national du Film. Mais ce sont surtout ses nombreux romans qui ont marqué et influencé la littérature de toute la francophonie. Deux d'entre eux sont encore plus largement connus parce qu'ils ont été portés à l'écran : Kamouraska et Les Fous de Bassan.

Récipiendaire en 1993 d'un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke, Anne Hébert a reçu maints autres honneurs : prix Athanase-David à deux reprises, prix Molson, prix des libraires de France, prix de l'Académie royale de Belgique, prix de l'Académie française, prix Fleury-Mesplet et, bien sûr, le prix Fémina remporté en 1982 pour Les Fous de Bassan.

Née en 1916 à Sainte-Catherine-de-Fossambault, comté de Portneuf, fille de Maurice Hébert, critique averti des années 30, cousine de Saint-Denys Garneau à qui elle doit conseils et encouragements, associée à La Relève, un mouvement littéraire important de l'époque, Anne Hébert n'a pu échapper à l'écriture.

Anne Hébert est repartie pour la France après la conférence de presse. La veille, elle avait assisté à une fête donnée en son honneur à l'occasion du Festival de Trois, à Laval. Pour célébrer le 80e anniversaire de naissance de la romancière, huit comédiens ont lu en public sa pièce L'Île de la Demoiselle.

Pour le Bureau des archives de l'Université de Sherbrooke, il s'agit d'une deuxième acquisition d'importance cette année. L'Université de Sherbrooke a en effet acquis précédemment le fonds André-Le Coze constitué de plus de 160 000 photographies et négatifs illustrant l'activité théâtrale des 40 dernières années au Québec.

Gilles Pelloille

Vignette

La romancière et poète Anne Hébert a fait don à l'Université de Sherbrooke des manuscrits, tapuscrits et documents sonores qui représentent l'essentiel de son oeuvre écrite au Québec. Pour favoriser les travaux de recherche, l'Université de Sherbrooke s'engage à créer, au cours des prochains mois, un centre qui sera voué à l'étude de son oeuvre littéraire.