Opération première année

La persévérance avant tout

Favoriser la persévérance aux études des étudiantes et des étudiants du premier cycle universitaire, tel est le principal objectif du guide réalisé par Marie-Josée Aït-Saïd en collaboration avec le Groupe interfacultaire sur la persévérance. Opération première année a été financé par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire de l'Université de Sherbrooke.

Le guide comporte trois volets, soit une démarche proposée pour favoriser la persévérance aux études, deux illustrations d'actions concertées dont une au Département de géographie et télédétection et l'autre à la Faculté d'éducation physique et sportive, et finalement, un répertoire de mesures.

Le premier volet permet de faire un portrait de la situation et de définir les problèmes à corriger ainsi que les mesures à prendre pour encourager la persévérance. <<Pour faciliter le diagnostic, nous avons conçu deux questionnaires pouvant être soumis l'un aux étudiantes et aux étudiants, l'autre au personnel, indique Marie-Josée Aït-Saïd. Une partie importante du travail a été la conception d'un répertoire de mesures expérimentées dans les facultés. Ceci permettra aux directeurs et directrices de programmes ainsi qu'aux professeures et professeurs de consulter le guide pour organiser des activités semblables.>>

Difficile de s'adapter

Actuellement, 40 p. 100 des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines quittent l'université au cours de leur première année. Selon Lise Lafrance, cette moyenne varie entre 40 et 60 p. 100 dans les autres universités québécoises.

Soulignons que le travail réalisé au cours des derniers mois par le Groupe interfacultaire fait suite à une enquête. Celle-ci avait permis d'identifier six facteurs qui influencent directement la poursuite des études. Ce sont l'enseignement, l'adaptation, les ressources financières, la conciliation des études avec la vie personnelle, l'information et l'orientation. <<Ces facteurs peuvent varier selon les facultés et les programmes. Il y en a évidemment sur lesquels nous avons peu de pouvoir pour intervenir. L'enseignement, l'adaptation et l'information sont trois facteurs essentiels en termes de pouvoir d'intervention>>, fait valoir la coordonnatrice, Lise Lafrance.

Marie-Josée Aït-Saïd est persuadée que cette démarche va améliorer la vie de la communauté universitaire. En puisant des idées et des ressources dans le guide pour favoriser la persévérance aux études des étudiantes et étudiants du premier cycle, le personnel pourra améliorer l'environnement pédagogique dans lequel la communauté étudiante évolue. <<Travailler sur la persévérance, c'est travailler sur la qualité de la formation. Il y aura moins d'abandons. Les gens rencontrent moins de difficultés si l'environnement pédagogique est plus sain>>, conclut Lise Lafrance.

Le document Opération première année a été déposé au début du mois de mai au Conseil universitaire et doit être distribué entre autres aux directeurs et directrices des programmes. Plusieurs personnes ainsi que trois facultés ont pris part à sa réalisation. Le Groupe interfacultaire est formé de Michel Blais et Lise Lafrance, de la Faculté des lettres et sciences humaines, Noël Boutin, de la Faculté des sciences appliquées, Nicole Dufresne, de la Faculté d'éducation physique et sportive, et Michel Roy, du Service de psychologie et d'orientation.

Sylvie Pion

Vignette

Marie-Josée Aït-Saïd a coordonné la rédaction du guide Opération première année, sous la supervision de Lise Lafrance.