L'Université de Sherbrooke innove encore

Elle exporte son MBA au Maroc

L'Université de Sherbrooke forme depuis le mois de mars une cohorte de 17 étudiants et d'une étudiante à Casablanca. Il s'agit d'une première expérience pour l'Université qui a exporté son programme MBA et adapté quelques cours afin de les rendre conformes aux particularités marocaines.

Le programme est offert grâce à la collaboration entre la Faculté d'administration et l'École supérieure d'informatique et de gestion, une importante école de gestion du Maroc. La directrice du programme MBA de l'Université de Sherbrooke, Chantale Roy, a expliqué que c'est le directeur de l'école qui est venu au Québec pour demander la collaboration de la Faculté d'administration. <<Au Maroc, indique-t-elle, l'éducation supérieure est axée sur le modèle prôné en France. Les Marocains veulent désormais former des gestionnaires en offrant un programme qui mise sur des connaissances, des méthodes et des habiletés nord-américaines et ce, toujours dans la langue française.>>

Les étudiants qui poursuivent la formation au Maroc deviendront des diplômés de l'Université de Sherbrooke au terme de leurs études. Le doyen de la Faculté d'administration, John Ingham, admet que le projet est innovateur : <<La Faculté a d'autres projets au niveau international. Toutefois, c'est notre première vraie expérience d'exportation d'un programme à l'étranger. L'administration de ce programme est sous la responsabilité de notre partenaire marocain. Habituellement, nos projets internationaux sont financés et supervisés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Cette fois, il s'agit d'un accord privé; il a fallu définir nous-mêmes toutes les règles de fonctionnement. Cela nous donne donc une expérience très intéressante.>>

Le doyen a affirmé que la délocalisation du programme a été réalisée tout en conservant les mêmes objectifs et la structure actuelle du programme : direction générale, approche interactive, développement des habiletés, travail en équipe. La formation démarrée en mars comporte les mêmes cours qu'à Sherbrooke mis à part quelques ajustements. <<Le contenu des cours tels la compréhension des états financiers, la comptabilité, la fiscalité, le droit des affaires ou encore la gestion des ressources humaines ont été adaptés mais le reste est intégral>>, révèle Chantale Roy. La formation des étudiants est assurée à Casablanca à la fois par des professeurs sherbrookois qui se rendent sur place et par des professeurs provenant du Maroc.

Enfin, les critères pour la sélection des étudiantes et étudiants marocains demeurent semblables à ceux de Sherbrooke. <<C'est la même rigueur académique, les mêmes critères d'admission. Les candidats doivent posséder un premier cycle universitaire ainsi que deux années d'expérience sur le marché du travail. Plus de 60 personnes ont déposé une demande d'admission. Nous en avons retenu 25 et 18 ont accepté>>, a souligné la directrice du programme MBA. Dès septembre, la Faculté d'administration entend former deux autres groupes d'étudiantes et d'étudiants marocains.

Sylvie Pion