N'ayez pas peur d'avoir des rêves et d'y croire

Pierre Reid

Visages heureux, sourires complices, embrassades et poignées de main, tout y était... Si un audiomètre mesurant la bonne humeur avait été installé en fin de semaine dernière à la Salle Maurice-O'Bready, il aurait sûrement atteint un maximum.

Plus de 4000 personnes ont assisté aux trois cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées les 13 et 14 juin à la Salle Maurice-O'Bready. De ce nombre, 1448 sont allées joindre les rangs des quelque 65 000 diplômées et diplômés que compte l'Université de Sherbrooke.

La collation des grades correspond à la fin d'une étape mais elle marque aussi, pour la plupart, le début d'une nouvelle vie marquée certes d'incertitude mais surtout, de grands défis. Car les décideurs d'aujourd'hui céderont un jour le pas à cette génération montante que représentent les récents diplômés et diplômées. <<Le temps n'est pas si loin où vous, diplômés d'aujourd'hui, serez aux commandes de la société>>, a déclaré le recteur Pierre Reid.

Confiant dans la compétence des diplômés de l'Université de Sherbrooke, le recteur s'est dit convaincu qu'ils sauront prendre les commandes de la société avec succès. <<La formation que vous avez reçue à l'université et les engagements que vous avez assumés au service de la communauté me confirment que la société de demain sera remise entre bonnes mains et que nous avons raison de vous faire confiance, leur a-t-il dit. Bien sûr, le monde dans lequel vous évoluerez sera différent et vous agirez vous-mêmes sans doute autrement que celles et ceux qui sont aujourd'hui au sommet de leur carrière. Heureusement! car de façon accélérée, notre monde a un besoin urgent d'idées nouvelles.

<<N'ayez pas peur d'avoir des rêves et d'y croire. D'y croire avec passion. N'ayez pas peur d'explorer, de changer le milieu dans lequel vous vivez, dans lequel vous travaillez. C'est à ce prix que vous réussirez votre carrière. C'est à ce prix que vous maintiendrez notre société parmi celles où l'on trouve la meilleure qualité de vie>>, a conclu le recteur Pierre Reid.