Club d'entrepreneurs étudiants

Des idées résolument tournées vers l'action

Du sang neuf et des idées nouvelles. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le conseil exécutif du Club d'entrepreneurs étudiants mijote des projets intéressants en vue des prochaines sessions d'automne et d'hiver. Visites d'entreprises, journée finances et 24 heures découverte figureront au calendrier des activités.

Le Club de l'Université de Sherbrooke regroupe plus de 100 membres de plusieurs facultés et vise à démythifier et promouvoir l'entrepreneuriat. Les gens qui y adhèrent ont tous un intérêt en commun. <<C'est un groupe de personnes intéressées par l'entrepreneuriat et nous voulons des gens intéressés!>>, lance en riant le président et secrétaire du Club, Jean-Philippe Vallières.

L'étudiant en administration siège au conseil exécutif en compagnie d'Hervé Dandjinou, vice-président aux affaires sociales, Loïc Cloutier, vice-président aux finances et aux activités, ainsi que François-Xavier Martel, vice-président aux affaires externes et marketing. Le groupe consacrera l'été à l'organisation du calendrier.

Sans toutefois pouvoir livrer en détail le contenu de la programmation, Jean-Philippe Vallières indique qu'à l'automne, une journée d'accueil des étudiantes et étudiants est prévue. <<Cet été, nous voulons entre autres faire de la promotion et nous prévoyons organiser des visites d'entreprises dans Sherbrooke et la région. Nous allons cibler des entreprises manufacturières>>, précise le président et secrétaire.

Une autre journée doit être axée sur la visite d'établissements financiers. Le Club d'entrepreneurs veut faire découvrir à ses membres leur fonctionnement et les façons d'obtenir une aide financière lors du démarrage d'une entreprise. <<Ce n'est pas évident pour un étudiant ou une étudiante d'aller chercher les fonds nécessaires. Nous pourrons donc voir les possibilités qui s'offrent à nous ainsi que les moyens de nous financer>>, poursuit Jean-Philippe Vallières.

L'activité d'envergure, soit le 24 heures découverte, doit revenir encore cette année. L'objectif premier de l'événement est de permettre aux participantes et aux participants de déceler leur profil d'entrepreneur en réalisant des activités diverses. Durant deux journées, conférences et ateliers sont donnés afin d'informer les gens.

En plus de cette formule gagnante, le conseil exécutif mise sur la réalisation d'un projet novateur. Jean-Philippe Vallières a expliqué que le vice-président aux affaires sociales, Hervé Dandjinou, doit se rendre en Afrique, plus précisément sur la Côte d'Ivoire à l'automne dans le cadre de ses études en géographie. <<Il tentera de monter un plan des entreprises québécoises qui investissent là-bas actuellement. Cela nous permettrait de démontrer les besoins existants ainsi que les possibilités d'affaires. Un des buts est de faire un jour de l'importation et de l'exportation.>>

Le recrutement de nouveaux membres ainsi que des activités de financement figurent parmi les nombreux projets que caresse le Club d'entrepreneurs étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Sylvie Pion

Vignette

Hervé Dandjinou, vice-président aux affaires sociales, Jean-Philippe Vallières, président et secrétaire, Loïc Cloutier, vice-président aux finances et aux activités, ainsi que François-Xavier Martel, vice-président aux affaires externes et au marketing, forment le nouvel exécutif du Club d'entrepreneurs étudiants de l'Université.

Photo audiovisuel -- Jacques Beauchesne