Médaille d'or pour la meilleure campagne publicitaire

L'Université de Sherbrooke a remporté la médaille d'or dans la catégorie meilleure annonce ou campagne publicitaire dans la presse écrite au concours annuel organisé parmi les universités canadiennes par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE).

Conçue entièrement par le Service des communications et du soutien institutionnel, la campagne publicitaire de l'Université de Sherbrooke a mérité les éloges du jury du CCAE : <<Son message s'adresse directement et dans ses mots à la clientèle visée, dans un langage familier mais naturel. La photographie et le design sont attirants, très spontanés.>> Le jury a aussi félicité l'équipe des communications de l'Université pour le placement média judicieux et l'esprit de la campagne qui s'adresse à la clientèle sans s'encombrer d'un message institutionnel formel : << La campagne de l'Université de Sherbrooke aide à dissiper la perception traditionnelle des temples empoussiérés de la connaissance>>, affirme le jury.

Le recteur Pierre Reid se réjouit de cette médaille d'or qui confirme l'esprit novateur typique à l'Université de Sherbrooke : <<Notre campagne publicitaire vient renforcer notre réputation d'université dynamique, aux dimensions humaines, centrée sur l'étudiante et l'étudiant. Elle met en parallèle nos forces et les valeurs de notre jeunesse québécoise : vivre, travailler, innover, découvrir, se passionner, foncer, oser! Autant de thèmes qui traduisent la vigueur de l'Université, autant de valeurs qui nous sont chères et que nous offrons à nos étudiantes et étudiants dans un cadre de vie exceptionnel, avec des activités d'enseignement et de recherche novatrices, sans oublier un régime de stages qui fait notre renommée.>>

Michel Turgeon, directeur du Service des communications et du soutien institutionnel, ne cachait pas sa fierté pour son équipe : <<Nous avions un défi important à relever dans un contexte budgétaire de restriction où chaque dollar doit être dépensé judicieusement. J'avais confiance en mon équipe pour qu'elle conçoive à l'interne une campagne originale et parfaitement adaptée à nos besoins. C'est tout un honneur de recevoir une médaille d'or cette année, d'autant plus que nous savions que les autres universités entreprendraient des campagnes publicitaires énergiques dans une conjoncture de baisse de clientèle!>>

La conceptrice de la campagne, Sylvie Couture, agente aux publications et à la publicité, était très émue de voir son travail récompensé par un premier prix national : <<C'est le plus beau jour de ma vie... professionnelle, s'est-elle exclamée, pastichant le slogan de l'Université Les plus belles années de ma vie! Nous savions que nous étions sur la bonne piste avec des messages dont l'audace en a surpris plus d'un. Les réactions positives des étudiantes et étudiants de l'Université nous ont confirmé qu'ils se sont vraiment reconnus dans le concept.>>

Ainsi, quand Stéphanie, une étudiante de l'Université de Sherbrooke comme tous les autres figurants, lance avec un sourire narquois : <<Maman, je m'ennuie à mourir>>, elle caricature la réalité de 75 p. 100 de ses collègues qui viennent d'autres régions que l'Estrie pour entreprendre leurs études universitaires à Sherbrooke. Le regard espiègle de Stéphanie vient appuyer la suite du message : <<Morte de rire, Stéphanie amorce une toute nouvelle vie, pleine de responsabilités, de défis et de découvertes...>>

Le concept publicitaire présente de plus l'avantage d'être facilement adaptable aux demandes des facultés en projetant une image cohérente et uniforme. Une dizaine d'annonces et autant d'affiches ont déjà été produites avec chacune un message tout aussi percutant que celui de Stéphanie. Le placement média s'est fait dans les principaux quotidiens du Québec et aussi dans des médias spécialisés. Il a été complété par un affichage dans les collèges. <<Dans tous les cas, le concept offre la particularité de s'adresser à deux grands publics cibles, soit les clientèles étudiantes potentielles, mais également les personnes qui influencent leur choix, tels les parents, les amis, les pairs, etc.>>, explique Sylvie Couture. Ainsi, l'Université rejoint le plus de gens possible, fait parler d'elle et suscite des réactions favorables pour ainsi maximiser son investissement publicitaire.

Gilles Pelloille, responsable des communications, se félicite pour sa part d'avoir trouvé, non seulement au sein de son équipe, mais aussi parmi les artisans de la région sherbrookoise, des personnes capables de créer et de réaliser une campagne d'envergure nationale : <<Mieux encore, une équipe capable de produire une campagne gagnante d'une médaille d'or au Canada! Et il ne faudrait pas oublier les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke dont le talent naturel fait le charme de notre campagne. Ils sont beaux, colorés, sûrs d'eux, presque provocateurs. Ils sont réels et l'avenir leur appartient.>>

Outre Sylvie Couture à la conception, Stéphane Lemire, un talentueux photographe sherbrookois, et Sylvie Couture (aucun lien de parenté), une graphiste hors pair, ont travaillé à la campagne gagnante.

Gilles Pelloille