Nelu Spiratos

Un exemple de leadership

Lors de la cérémonie de la collation des grades qui aura lieu le samedi 14 juin en avant-midi et au cours de laquelle 515 étudiantes et étudiants des facultés des Sciences appliquées et d'Administration recevront leur diplôme, l'Université de Sherbrooke remettra un doctorat d'honneur en sciences appliquées à Nelu Spiratos, président-directeur général des Produits chimiques Handy.

N elu Spiratos est une figure marquante du développement et des applications industrielles des 20 dernières années au Québec. Il a reçu récemment le prix d'excellence en partenariats innovateurs décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conference Board du Canada.

Après des études en génie chimique en 1963 menées à l'Université Polytechnique de Bucarest en Roumanie, Nelu Spiratos a émigré au Canada où il a obtenu sa citoyenneté en 1967. En 1970, il commençait sa carrière chez Les Produits chimiques Handy à titre de vice-président exécutif.

En l'espace d'une quinzaine d'années, cet ingénieur-entrepreneur a réussi à faire d'une modeste PME, spécialisée dans la distribution de produits d'entretien industriel, une industrie de pointe dans le domaine des dispersants et des floculants. L'entreprise exporte sa technologie et ses produits dans le monde entier. Les Produits chimiques Handy, dont le chiffre d'affaires atteint les 30 millions de dollars, compte une centaine d'employées et d'employés dont les deux tiers sont diplômés universitaires.

Un partenariat innovateur

Nelu Spiratos a participé personnellement à la prise de brevets, au développement d'applications en recherche et développement ainsi qu'à la mise en marché de quatre groupes de produits chimiques. La compagnie qu'il dirige a également contribué à la formation d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Sherbrooke au niveau du premier et du deuxième cycle.

Développement technologique, recherche université-industrie, formation de chercheuses et de chercheurs caractérisent le modèle de gestion que privilégient Nelu Spiratos et Les Produits chimiques Handy. La collaboration entre le président-directeur général et les professeurs Carmel Jolicoeur et Pierre-Claude Aïtcin, des départements de Chimie et de Génie civil, a permis, depuis dix ans, l'émergence de nouveaux produits et le développement de technologies industrielles.

En lui remettant un doctorat d'honneur, l'Université de Sherbrooke tient à souligner le sens du leadership et la force d'esprit de Nelu Spiratos.