Le cinéaste Pierre Perrault

Poète et philosophe

Le cinéaste Pierre Perrault a marqué le cinéma québécois des années soixante. Exaltant la parole du peuple québécois, fouillant son âme et portant un regard nouveau sur ses gestes, il a tenté, à travers l'oeil de sa caméra, de cerner cette quête du <<pays sans bon sens>>. Pour son apport exceptionnel au monde culturel québécois, l'Université de Sherbrooke décernera, lors de la cérémonie de collation des grades du samedi après-midi 14 juin, un doctorat d'honneur à Pierre Perrault.

R écipiendaire de nombreux prix autant au Québec qu'à l'étranger, Pierre Perrault a fait ses débuts au cinéma après une courte carrière comme avocat. Diplômé en droit de l'Université de Montréal en 1948, il a par la suite mené des études à l'Université de Paris en histoire du droit et à l'Université de Toronto en droit international privé.

En 1956, Pierre Perrault troque la toge contre la plume et devient auteur pour la radio de Radio-Canada. Au fil des ans, il écrira aussi des dramatiques pour la télévision. La série de films Au Pays de Neufve-France annonce le début de sa carrière cinématographique.

D'Alexis Tremblay à Hauris Lalancette

Son entrée à l'Office national du film sera marquante pour le jeune cinéaste mais aussi pour une génération de Québécoises et de Québécois peu familiarisés avec le cinéma qu'il proposera à un public étonné et ravi. En 1963, Pour la suite du monde sort sur grand écran et surprend. Il s'agit d'une nouvelle écriture qui va bien au-delà du simple documentaire.

Dans la description qu'elle fait du film, l'Office national du film évoque les raisons qui ont attiré les réalisateurs Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière à l'Île-aux-Coudres : <<... la langue et la pêche aux marsouins. Mais au travers du langage et des gestes quotidiens de la pêche s'est révélé tout un esprit mythique où figurent les mystères de la lune, le culte des ancêtres, la puissance des marées, la conception sacrale de la tradition, un sentiment d'identification au règne animal.>>

Pierre Perrault réalisera seul d'autres longs métrages de facture semblable où se retrouvent les mêmes personnages colorés et entiers de l'Île-aux-Coudres : Le Règne du jour sortira en 1966 et sera suivi, deux ans plus tard, du film Les Voitures d'eau.

Une carrière ponctuée de prix

Le prix Dinard est décerné à Pierre Perrault et Michel Brault pour le témoignage qu'ils livrent du réveil acadien dans L'Acadie, l'Acadie.
Le film se situe dans les coulisses de l'action qu'ont menée les étudiantes et les étudiants de l'Université de Moncton contre l'hôtel de ville et le parlement. En 1994, Pierre Perrault reçoit le prix Albert-Tessier.

La filmographie de Pierre Perrault impressionne par sa richesse et sa profondeur : Un pays sans bon sens!, film de questionnement sur la notion d'appartenance à un pays; Un royaume vous attend, tourné en Abitibi avec Bernard Gosselin, offre un plaidoyer pour la terre dans les gestes quotidiens qu'elle suscite; La Bête lumineuse, tournée en 1982, propose une exploration mythique de l'univers viril et fantasque d'un groupe de chasseurs.

Heureux mélange de poésie et de philosophie, l'oeuvre cinématographique de Pierre Perrault explore le coeur de l'homme, son appartenance à la terre et sa relation quasi sacrée avec les traditions. Son oeuvre littéraire est constituée principalement de recueils de poèmes et d'oeuvres dramatiques.