Nomination d'un vice-recteur et du secrétaire général

À la recommandation du recteur Pierre Reid, le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a procédé le 26 mai à la nomination des deux derniers des cinq membres qui, avec le recteur, composeront le Comité de direction de l'Université à compter du 1er juin. Il s'agit de Jean Nicolas, vice-recteur à la recherche et de René Turcotte, secrétaire général.

René Turcotte

Diplômé en droit (Sherbrooke 1970), René Turcotte est professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 1972. Il était secrétaire de la Faculté de droit au moment de sa nomination comme secrétaire général de l'Université de Sherbrooke pour un mandat de quatre ans qui commencera le 1er juin 1997.

Au cours des 25 dernières années, l'enseignement et les recherches de René Turcotte ont porté sur le droit criminel et le droit pénal. René Turcotte a aussi dirigé les équipes de la Faculté de droit qui participaient aux procès interfacultaires et aux concours de plaidoirie intercanadiens Gale, Laskin et Pierre-Basile-Mignault.

René Turcotte a fait partie de comités facultaires, dont celui des admissions, siégé au conseil de la Faculté de droit, en plus de participer à certaines activités syndicales, dont le conseil syndical et le comité de négociation de la première convention collective entre le Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS) et l'Université.

Il a dirigé le Centre de Sherbrooke de l'École du Barreau du Québec en plus de siéger au Comité de formation professionnelle et au Comité de vérification du Barreau.

En région, René Turcotte a été, entre autres, commissaire à la Commission des services juridiques, vice-président du Conseil d'administration et membre de la corporation du Centre hospitalier universitaire et il a tâté de la politique en 1994 dans le comté de Saint-François. Il est conseiller juridique bénévole du Regroupement provincial des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Dans ses fonctions de secrétaire général de l'Université de Sherbrooke, René Turcotte aura la garde du sceau et des documents officiels de l'Université et il supervisera les questions relevant du contentieux. Sa fonction le désigne aussi comme secrétaire des organismes de direction de l'Université tels le Conseil d'administration, le Comité de direction, le Conseil universitaire et l'Assemblée universitaire.

Jean Nicolas

Entré en fonction à l'Université en janvier 1978, Jean Nicolas vient d'être nommé vice-recteur à la recherche pour un mandat de quatre ans qui commencera le 1er juin 1997.

O riginaire de France, ingénieur et titulaire d'une maîtrise en génie mécanique (Sherbrooke 1974), Jean Nicolas a entrepris sa longue et fructueuse carrière de chercheur au Centre de recherche de Bombardier en 1974. Quatre ans plus tard, il est entré à l'Université pour enseigner au Département de génie mécanique, qu'il a dirigé de 1990 à 1992. La qualité de son enseignement lui a valu la Médaille des gouverneurs en 1982, le prix Bazinet en 1991 et le Prix de l'Association des étudiantes et étudiants en génie en 1994. Jean Nicolas a aussi contribué à la création du nouveau programme de formation par compétence en ingénierie mécanique, une première en Amérique du Nord.

Ses travaux de recherche en acoustique lui ont rapidement valu une reconnaissance internationale. Jean Nicolas est titulaire de la chaire en acoustique financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail. Il est aussi le fondateur d'un des cinq plus importants groupes de recherche dans sa spécialité en Amérique du Nord, le Groupe d'acoustique et vibrations de l'Université de Sherbrooke qui regroupe 35 personnes et qui reçoit un financement annuel d'environ un million de dollars.

Les travaux de Jean Nicolas montrent un équilibre harmonieux entre la recherche fondamentale sur le rayonnement acoustique des structures et les recherches appliquées, comme en font foi les nombreux projets d'envergure avec l'industrie canadienne (Canadair, Bombardier, Spar, Hydro-Québec, Alumax, Venmar) et européenne (Airbus, Renault, Straco, INRS).

À titre de vice-recteur à la recherche, il se propose d'offrir une collaboration plus étroite aux entreprises estriennes de manière à créer une synergie propice aux transferts technologiques. Il prévoit également orienter certaines études de maîtrise et de doctorat vers les besoins du milieu du travail. Enfin, Jean Nicolas se propose de valoriser les travaux des équipes de recherche ainsi que ceux des étudiantes et étudiants pour leur donner un cadre leur permettant d'innover, de se démarquer.