La personne au coeur de nos interventions

Tel est le thème du troisième colloque provincial auquel étaient invités les établissements d'enseignement du Québec intéressés à maintenir ou à développer un milieu d'étude et de travail exempt de harcèlement sexuel.

Dès l'ouverture du colloque, l'accent a été mis sur les victimes de harcèlement sexuel ainsi que sur les agresseurs. Au cours d'une table ronde, Madame Rivest, juge au Tribunal des droits de la personne, a confirmé que les juges, après avoir entendu les parties en cause, prennent en considération les impacts du harcèlement sur la victime avant de rendre leur sentence. Carole Pelletier, du ministère de l'Éducation, a insisté, pour sa part, sur l'importance du changement des personnes, approche privilégiée par son ministère dans les programmes de prévention du harcèlement sexuel mis de l'avant dans les écoles québécoises. Madame Dubé, psychologue, a confirmé la nécessité de la reconnaissance de la responsabilité de l'agresseur comme principe d'intervention auprès de celui-ci.

Par la suite, des ateliers thématiques ont présenté aux personnes participantes de multiples volets du harcèlement sexuel : programmes de prévention auprès des jeunes du primaire et du secondaire, expérience des victimes, intervention dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse, dernières jurisprudences, enjeux éthiques et enfin l'incontournable nécessité d'une action concertée des hommes et des femmes pour contrer le harcèlement sexuel.

L'allocution de clôture a été présentée par Diane Lemieux, présidente du Conseil du Statut de la femme. Dans un langage imagé, elle a présenté ses réflexions sur des pistes de travail pour l'avenir :

- Agir maintenant sans attendre des statistiques <<blindées>> sur l'ampleur du phénomène;

- Responsabiliser les hommes pour créer un milieu exempt de harcèlement sexuel;

- Miser sur le potentiel d'affirmation des femmes sans les victimiser;

- Agir auprès des jeunes pour prévenir l'acquisition de comportements harcelants.

Tous ces échanges et ces informations ont outillé et renforcé la centaine de participantes et de participants sur la nécessité d'agir pour créer un milieu exempt de harcèlement sexuel.

Pour plus d'information et pour commentaires, communiquez avec :

Ginette Noël

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel

Le Groupe J.L.

79, rue Wellington Nord, bur. 200

Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Téléphone : (819) 820-0941

Télécopieur : (819) 820-0997

Courrier électronique : groupejl@multi-medias.ca