Conseil de la vie étudiante

Offrir des conditions de vie meilleures

Améliorer les conditions de vie des étudiants et des étudiantes en élaborant des projets, des politiques et des règlements ainsi qu'en faisant des recommandations, voilà les grandes fonctions du Conseil de la vie étudiante en poste depuis un an. L'adoption de la Déclaration des droits et des responsabilités des étudiantes et étudiants représente le premier dossier de taille sur lequel se sont penchés les douze membres au cours des derniers mois.

L 'organisme siège depuis le mois d'avril 1996. C'est à la suite d'une révision des Statuts amorcée par le Conseil d'administration que la Commission de la vie étudiante est devenue le Conseil de la vie étudiante. Aussi, la présidente de ce conseil, Lise Grenier, a indiqué que les membres entendent être très actifs au cours des prochains mois.

Elle a expliqué que l'organisme a été mis sur pied dans le but de participer à l'élaboration des principes fondamentaux devant guider toute politique de l'Université de Sherbrooke qui concerne et qui peut affecter la vie et les conditions de la vie étudiante. <<Le Conseil de la vie étudiante fournit son avis et prend position sur toute matière relative à la vie étudiante et aux conditions de vie des étudiantes et des étudiants. Nous sommes là pour faire des recommandations>>, précise Lise Grenier.

Ainsi, les étudiantes et les étudiants qui désirent obtenir de l'information ou effectuer des demandes peuvent s'adresser au Conseil de la vie étudiante qui se chargera d'évaluer le dossier ou encore de le faire parvenir à l'instance appropriée. Soulignons que les membres du Conseil se pencheront prochainement sur les conditions de vie des parents étudiants, la politique d'attribution des charges d'enseignement ainsi que sur une enquête en ce qui a trait aux étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles. Il faut préciser que les mandats alloués aux membres du Conseil sont de trois ans pour les professeurs et de deux ans pour les étudiants.

Sylvie Pion

Vignette

Le Conseil de la vie étudiante se compose de Jean-Pierre Bertrand, directeur des Services aux étudiants, Paul Farand, de la FEUS, Serge Charlebois et Judith Lauzon, du REMDUS. Derrière eux apparaissent Lise Grenier, du Service d'animation et d'aide financière, Marcelle Gingras, professeure au Département d'orientation de la Faculté d'éducation, Gaétane Lapointe, secrétaire aux Services aux étudiants, agit comme secrétaire, Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants, et Charles Racine, de la FEUS. Étaient absents au moment de la prise de photo : Dominique Lefebvre, professeur au Département de génie civil de la Faculté des sciences appliquées, Guy Vachon, membre du personnel cadre intermédiaire de la Faculté de médecine, Julie Roy, de la FEUS, et Lise Roy, chargée de cours à la Faculté de médecine.