Deux coopérantes en Haïti

Deux étudiantes au baccalauréat en géographie, Isabelle Després et Sonia Carignan, vivent actuellement une expérience de coopération internationale en Haïti, grâce au programme jeunesse du Centre canadien d'études et de coopération internationale (CECI).

Avec trois autres jeunes du Québec possédant une formation en biologie, en environnement et en communications, elles participent à un projet d'appui à la formation d'animateurs en environnement à Cap-Haïtien en Haïti.

<<Cap-Haïtien est la deuxième ville d'importance après Port-au-Prince, explique Isabelle. Pendant notre séjour, nous vivrons dans une famille haïtienne. Nous aurons ainsi l'occasion de pratiquer les quelques rudiments de créole que nous possédons et de nous familiariser avec les coutumes du pays.>>

Les objectifs du projet auquel participent Isabelle et Sonia sont de relever les principaux problèmes environnementaux de cette région et d'aider la communauté à développer les meilleurs outils pour les régler. Une deuxième équipe québécoise prendra la relève en juin pour poursuivre les activités du premier groupe. Elle réalisera du matériel audiovisuel et écrit afin d'effectuer des activités de sensibilisation auprès des jeunes, des agriculteurs et des enseignants.

Le CECI est un organisme non gouvernemental ayant pour mission de contribuer, par des ressources humaines et financières, à l'avancement des peuples des pays en voie de développement et de promouvoir, par la coopération internationale, un développement durable et participatif.

Hélène Goudreau

Vignette

Sonia Carignan et Isabelle Després, étudiantes au baccalauréat en géographie, participent actuellement à un projet de coopération internationale à Cap-Haïtien.