Course enlevée pour le Mini-Baja

Les concepteurs du Mini-Baja ont remporté une victoire éclatante en se classant en deuxième position lors de la compétition de la Society of automotive engineering qui a eu lieu du 1er au 4 mai à Sainte-Adèle dans les Laurentides. Dans toute l'histoire du véhicule, il s'agit de la plus belle performance de l'équipe qui se hisse parmi les dix premières universités participantes.

A u cours de la dernière année, les 30 membres de l'équipe ont mis au point le Mini-Baja, un véhicule tout-terrain amphibie propulsé à l'aide de roues. Conçu par des étudiantes et des étudiants des Sciences appliquées, le véhicule est renouvelé chaque année par le groupe qui voit à sa réalisation dans le cadre d'une activité parascolaire.

Les concepteurs procèdent également à une recherche de commanditaires pour assurer le financement des activités réparties sur une année. Précisons que tous les participants de la compétition doivent respecter certains critères. Les équipes doivent entre autres munir leur véhicule d'un moteur identique, ce qui assure aux étudiants d'être sur un pied d'égalité au début des épreuves.

Sur place, le Mini-Baja a été soumis à des tests. <<Nous avons eu des épreuves d'accélération, de freinage, de suspension, de manoeuvre sur terre et dans l'eau ainsi qu'une compétition de tir>>, précise Benoît Lacoste, un des membres de l'équipe. L'étape importante de la compétition consistait à démontrer l'endurance de l'engin de quatre roues lors d'une épreuve qui s'échelonnait sur une période de trois heures.

Les étudiants de l'Université de Sherbrooke sont partis pour la compétition confiants. <<Nous avons bénéficié des idées nouvelles des jeunes qui sont à leur première participation avec l'équipe du Mini-Baja et de l'expérience des autres qui ont déjà participé à la compétition. C'est le mélange judicieux des deux qui fait une équipe gagnante!>>, a lancé Simon Nolet.

L'année dernière, les étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke avaient récolté une 15e position.

Sylvie Pion