Roger Aubert, un grand maître d'études religieuses

Le samedi après-midi 14 juin, l'Université remettra un doctorat d'honneur en histoire à Roger Aubert pour le caractère exceptionnel de ses travaux en matière d'histoire ecclésiastique.

P rofesseur émérite d'histoire de l'Université de Louvain en Belgique depuis 1983, Roger Aubert a soutenu sa thèse de doctorat en histoire en 1933. Âgé de 82 ans, il est toujours actif, publiant articles et communications et présidant encore aujourd'hui les destinées du Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique.

Après avoir complété des études théologiques, Roger Aubert a été ordonné prêtre en 1938. Suit une carrière de professeur au Grand Séminaire de Malines jusqu'en 1952, année à partir de laquelle il enseignera l'histoire de l'Église et l'histoire contemporaine à l'Université de Louvain. Il y passera l'essentiel de sa carrière, à ceci près qu'en 1979, la partie francophone de son université déménagera à Louvain-la-Neuve.

Un modèle de constance

On peut classer les publications de Roger Aubert en deux groupes, aussi impressionnants l'un que l'autre. D'une part, les ouvrages et les articles; d'autre part, la Revue d'histoire ecclésiastique et le Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique. Son nom restera toujours attaché à ces deux réalisations majeures.

Parmi les articles les plus marquants de Roger Aubert, soulignons ceux qui concernent la période du pontificat de Pie IX et le concile Vatican I, de même que l'histoire des papes subséquents. Les questions entourant l'unité chrétienne, la liberté religieuse et particulièrement les Conversations de Malines et le cardinal Mercier, ont beaucoup intéressé l'historien belge. Ses vues, dont l'essentiel a été publié dans Vatican I, seront largement acceptées lors du concile Vatican II. Avec une équipe éditoriale, formée de deux collègues anglais et néerlandais, Roger Aubert a publié une Nouvelle histoire de l'Église parue de 1963 à 1975. C'est lui qui a fourni les pages principales du tome 5, L'Église dans le monde moderne publié en 1975.

Reconnu pour son très grand esprit de synthèse, Roger Aubert a été invité à une multitude de congrès où son ouverture d'esprit, son érudition et son honnêteté ont toujours été remarqués. Il a déjà reçu quatre doctorats honorifiques, des universités de Nimègue aux Pays-Bas, de Milan en Italie, de Tübingen en Allemagne et de Graz en Autriche.

Roger Aubert occupe une place éminente parmi les historiens du catholicisme. Dans chacune de ses publications, on retrouve les
grandes qualités de ses premiers travaux, soit l'exhaustivité de la documentation, le sens critique et le jugement sûr. On dit de lui qu'il a su renouveler l'histoire religieuse dans un sens plus critique et moins étroitement clérical.