Parmi les meilleurs

Quatre étudiants du Département de génie civil ont mérité le premier et le deuxième prix lors de la première compétition annuelle sur l'utilisation des matériaux composites pour la construction organisée par l'American Concrete Institute (ACI).

S eule université canadienne à participer à cette compétition, l'Université de Sherbrooke a remporté le premier prix de la catégorie B et le deuxième de la catégorie A. L'équipe sherbrookoise était composée de Yanick Martin, Alexandre Meilleur, Frédéric Michel et Geneviève Marchand, tous étudiants au baccalauréat en génie civil.

Plusieurs universités américaines ont participé à cette compétition qui consistait à concevoir, construire et tester une poutre en béton armé de barres d'armature en matériaux composites. Chaque équipe devait prédire la charge ultime de rupture de leur poutre (catégorie A) et prédire la charge correspondant à une déflexion de 1/4 de pouce (catégorie B).

Cette première compétition sur l'utilisation des matériaux composites pour la construction s'est tenue en novembre à La Nouvelle Orléans.

Vignette

L'encadrement des étudiants a été assuré par Brahim Benmokrane (au centre tenant le trophée), professeur au Département de génie civil et directeur de projet au Réseau des centres d'excellence sur les innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS-Canada).