Des enseignants stagiaires de Bretagne à la Faculté d'éducation

La Faculté d'éducation, en collaboration avec la Commission scolaire catholique de Sherbrooke (CSCS), la Commission scolaire de Morilac et le Collège Mont-Notre-Dame, a reçu dernièrement 11 enseignantes et enseignants de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Bretagne.

Au cours de leur séjour, les stagiaires se sont familiarisés avec la formation universitaire offerte au baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), ont effectué un stage dans les écoles des trois milieux d'accueil en plus d'assister à certains cours de la Faculté et de s'initier, à la CSCS, au réseau télématique Cyberscol.

Les stagiaires français ont pris connaissance des programmes d'études québécois des matières qu'ils se destinent à enseigner comme les mathématiques, le français et l'histoire. Ceci leur a permis de comparer les dispositifs de formation universitaire français et québécois. Qu'ont retenu les stagiaires français de leur passage chez nous?

Un système plus directif au Québec

Selon eux, le système québécois apparaît plutôt directif quant à l'organisation des contenus à enseigner pour chacune des matières, alors que les stratégies d'enseignement relèveraient davantage de l'initiative des enseignantes et des enseignants. En France, soutiennent-ils, les enseignants jouissent d'une plus grande liberté quant à l'agencement des contenus disciplinaires dans un contexte toutefois où les pratiques pédagogiques seraient davantage prescrites.

Leur présence dans les classes du secondaire les a conduits par ailleurs à observer que les enseignements s'avèrent beaucoup plus pratiques par l'exploitation, entre autres, de situations concrètes, et que ce n'est pas le cas dans la pratique enseignante française. Les stagiaires relèvent aussi que la relation enseignant-élèves est beaucoup plus directe et personnalisée au Québec qu'en France. Cette remarque vaut également pour le rapport qui s'établit entre les étudiantes et étudiants universitaires et leurs professeures et professeurs.

Vignette

Les stagiaires entourent ici Yvan Durnin, conseiller en informatique à la CSCS, Arlette Roudaut, superviseure accompagnatrice, Hélène Ouellet, professeure au Département de pédagogie et responsable du programme du BES, et Guy Boudreau, vice-doyen à l'enseignement à la Faculté d'éducation.