Les plus belles années de ma vie!

Au cours des derniers mois, l'Université de Sherbrooke a tenu une vaste campagne de publicité sous le thème Les plus belles années de ma vie! Cette campagne visait à accroître la notoriété de l'Université auprès de ses clientèles étudiantes et de ses partenaires, en confirmant son positionnement d'établissement universitaire de dimension humaine qui se distingue par son dynamisme et son esprit novateur.

Cette campagne met en parallèle les forces de l'Université de Sherbrooke et les valeurs d'une jeunesse québécoise en pleine mutation en cette fin de siècle. Vivre, travailler, innover, sont quelques-unes de ces valeurs auxquelles l'Université peut répondre efficacement avec des forces telles qu'un milieu de vie d'une qualité exceptionnelle, un solide régime coopératif et une vitalité novatrice dans ses activités d'enseignement et de recherche.

Le concept publicitaire avait la particularité de s'adresser à deux grands publics cibles, soit les clientèles étudiantes potentielles, mais également les personnes qui influencent ces clientèles, tels les parents, les amis, les pairs... Par ce concept, l'Université voulait rejoindre le plus de gens possible, faire parler d'elle et susciter des réactions, pour ainsi maximiser son investissement publicitaire.

Le défi de l'Université était d'autant plus grand que le territoire à couvrir est extrêmement large étant donné que 75 pour cent de sa clientèle étudiante provient de l'extérieur de la région sherbrookoise. La stratégie média visait d'abord les étudiantes et étudiants de l'ordre collégial par des placements directement dans les collèges de la province (ZOOM média et journaux étudiants). Ces placements, échelonnés sur deux périodes de huit semaines (avant Noël et avant la date limite d'admission) étaient appuyés par des séries de placements simultanés dans les grands médias de masse de la province afin d'atteindre le groupe des influenceurs. Les sujets abordés étaient les mêmes afin de piquer la curiosité et de susciter des discussions entre les deux groupes.

Les annonces ont été réalisées dans différents formats qui permettaient des variations selon l'information que l'on voulait transmettre tout en maintenant la même image de base. Elles étaient placées en série de trois, l'une à la suite de l'autre, afin de donner plus de chances aux éléments déclencheurs.

Stéphanie, Sébastien, Trang, Charles et les autres...

Les personnages de la campagne de publicité de l'Université de Sherbrooke sont beaux, colorés, souriants, sûrs d'eux, presque provocateurs... puisque l'avenir leur appartient. Mieux encore, ils sont réels. Stéphanie, Sébastien, Trang, Charles, Josianne, Mario, Anne, Jean-François, sont parmi les étudiantes et étudiants qui ont bien voulu prêter leur image à cette campagne afin de promouvoir les avantages concurrentiels de leur établissement universitaire.

L'Université de Sherbrooke voulait une campagne de publicité à son image, avec du vrai monde, de vraies préoccupations, de vraies solutions. Le concept publicitaire s'inspire tout simplement des caractéristiques de l'Université, soit celles d'un établissement universitaire axé sur l'étudiante et l'étudiant. Ce sont donc eux que l'on retrouve au coeur du concept publicitaire. Pour mieux affronter leurs nouveaux défis, ils lancent un clin d'oeil aux gens qu'ils aiment, à ceux et celles qui les aident à prendre les grandes décisions de leur vie. Quand Stéphanie lance <<Maman, je m'ennuie à mourir...>>, bien peu de parents peuvent rester indifférents au déracinement de leur progéniture, tandis que les jeunes y voient l'ultime étape à franchir pour entreprendre une nouvelle vie.

L'audace du concept en a surpris plus d'un, mais les craintes se sont estompées avec les réactions positives des étudiantes et étudiants de l'Université qui se sont vraiment reconnus dans ce concept. Afin que les parents, les amis et les pairs se sentent aussi concernés, le concept amène l'étudiant ou l'étudiante à s'adresser directement à eux en traitant de sujets qui constituent des liens très étroits entre les deux groupes.

L'Université avait aussi pour objectif de maximiser l'impact de sa publicité en développant un concept souple, facilement adaptable aux multiples besoins de ses composantes, qui permettrait également de projeter une image cohérente et uniforme. En ce sens, mission accomplie puisque plusieurs facultés, départements et programmes ont adhéré à ce concept depuis le lancement de la campagne et que plusieurs adaptations ont été réalisées et ont déjà paru dans les médias.

Cette campagne est entièrement sherbrookoise. Elle a été conçue par la Section des communications qui a également assumé la coordination de la production et de la diffusion. Le graphisme a été réalisé par Graphisme Sylvie Couture et les photographies sont de Stéphane Lemire. Les figurantes et figurants sont bien sûr de l'Université de Sherbrooke.

Sylvie Couture