Un concept issu de la philosophie

Qu'est-ce que l'expérience?

Pour la plupart d'entre nous, le mot <<expérience>> signifie soit le nombre d'années passées sur le marché du travail ou encore une série d'actions se déroulant en laboratoire et visant à vérifier une hypothèse. En philosophie et dans plusieurs sciences humaines, ce concept réfère cependant à autre chose. Les recherches qu'entreprendra Marc Dumas, professeur à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, grâce à la subvention de 6000 $ qu'il a reçue de la Fondation, visent justement à mieux cerner ce concept.

Depuis environ 30 ans, la théologie a de plus en plus recours au concept d'expérience, concept qu'elle a emprunté aux sciences humaines. Faut-il refuser cet emprunt et le considérer comme le signe d'un malaise important chez les théologiens? Quels sont les enjeux épistémologiques de cet emprunt? N'est-il pas nécessaire d'identifier les divers emplois du concept d'expérience en théologie et d'analyser les contextes dans lesquels ce concept apparaît?

Pour répondre à ces questions, Marc Dumas entreprendra une réflexion fondamentale afin, d'abord, d'expliquer le statut de l'expérience en théologie. Puis il va relever les multiples emplois de ce concept dans la réflexion théologique, afin de porter un jugement critique sur les conséquences de l'introduction de cette notion dans la recherche théologique.

Bruno Levesque

Vignette

Grâce à une subvention de 6000 $ qu'il a reçue de la Fondation, Marc Dumas pourra entreprendre des recherches afin de mieux cerner le concept d'expérience tel qu'il est utilisé en théologie.