Musique française

L'oeuvre Fleurs de France, de Germaine Tailleferre, l'une des compositrices pionnières de la musique française moderne, sera interprétée en première canadienne par l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, le samedi 3 mai à la Salle Maurice-O'Bready.

Née en avril 1892, Germaine Tailleferre a fait des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle s'est démarquée en raflant les premiers prix en harmonie, en fugue et en accompagnement. Elle a parfait sa formation en suivant des leçons privées en composition et en orchestration avec Charles Koechlin et Maurice Ravel.

Malgré les résistances et les préjugés de l'époque, Germaine Tailleferre a réussi à mener à bien sa carrière de compositrice. La qualité de son travail l'a amenée à recevoir plusieurs commandes de l'État et de la Radiodiffusion française, à collaborer avec plusieurs personnalités dont Charlie Chaplin, Paul Claudel et Paul Valéry, de même qu'à être jouée par des interprètes illustres tels qu'Arthur Rubinstein et Alfred Cortot. À sa mort, le 7 novembre 1983, elle nous a légué un héritage considérable d'oeuvres (plus de 175 compositions) dont la plupart demeurent inconnues. Outre sa contribution imposante en musique de scène et de film, elle a écrit tout un répertoire d'oeuvres de concert dont les pièces vocales représentent un corpus important. Ce dernier est constitué de mélodies, d'opéras, d'une cantate et de concerti pour voix.

L'oeuvre au programme, Fleurs de France, composée en 1930, offre un aperçu de la qualité de compositrice de Germaine Tailleferre. La musique qui sert de support à cette suite à danser est caractéristique des tendances stylistiques françaises du début de ce siècle. Les lignes mélodiques sont diatoniques, accompagnées d'accords dotés de légères distorsions harmoniques. La finesse et la délicatesse propres à cette écriture se marient merveilleusement bien au thème floral exploité dans ces Fleurs de France.

C'est avec fierté que Nicole Paiement dirigera l'Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke pour cette oeuvre remarquable. Le programme de ce magnifique concert printanier, sous le thème de la musique française, sera complété avec Les Noces de Figaro (K492) et la Symphonie no 40 en sol mineur (KL 550) de Mozart.

Source : Jacinthe Harbec