Risque et réputation d'une entreprise

Impacts sur la politique de dividendes

Marc-André Lapointe, professeur et chercheur au Département de finance de la Faculté d'administration, a reçu une subvention de 10 320 $ pour étudier l'impact du risque associé à une entreprise et de la réputation de celle-ci sur les choix qu'elle fait en matière de politique de dividendes. Marc-André Lapointe tentera aussi de mesurer les effets de ces trois facteurs sur la valeur de l'entreprise.

Ce projet constitue en fait la poursuite d'études antérieures, au cours desquelles Marc-André Lapointe avait conçu deux modèles statistiques démontrant le rôle crucial du risque et de la réputation d'une entreprise dans le choix de sa politique de dividendes. Faite en collaboration avec Roland Gilet, professeur à la Faculté libre des sciences économiques de l'Université catholique de Lille, la suite de cette recherche sera réalisée au cours des prochaines années. Les travaux des deux chercheurs viseront à expliquer les disparités observées entre les résultats obtenus jusqu'ici avec des entreprises canadiennes et ceux obtenus par d'autres chercheurs aux États-Unis et à tester les modèles statistiques sur le marché européen. Ils permettront aussi de vérifier l'effet de la réputation d'une entreprise sur sa politique de dividendes et sur la réaction des marchés à l'annonce inattendue du dividende et, par la suite, d'analyser et de comparer les concepts de risque factuel, de risque perçu et de réputation et de voir leur impact sur les décisions financières des directions d'entreprises.

Bruno Levesque

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Marc-André Lapointe, professeur et chercheur au Département de finance de la Faculté d'administration, a reçu une subvention de 10 320 $ de la Fondation.