Gilles Houde

L'énergie au service de la jeunesse

Lors d'une cérémonie empreinte de simplicité, l'Université de Sherbrooke et la Faculté d'éducation physique et sportive ont rendu hommage à Gilles Houde, un pionnier de l'éducation physique au Québec, reçu récemment membre de l'Ordre du Canada.

Par son engagement bénévole auprès de divers organismes, cet homme énergique et profondément actif dans son milieu a permis et permet encore aujourd'hui à de nombreux jeunes de bénéficier de ses conseils et de son expérience.

Diplômé en éducation physique, Gilles Houde s'est dévoué, dès le début de sa carrière, à la promotion et au service de la cause des jeunes. Ses nombreuses interventions, notamment en sécurité aquatique, dans divers médias et sur la scène politique, ont été particulièrement marquantes.

Au cours de sa carrière, Gilles Houde a occupé divers postes de direction auprès d'organismes ou d'associations sportives. Il a également été professeur en éducation physique et en récréologie à l'Université de Montréal. Sur la scène politique, Gilles Houde a été conseiller auprès du ministre de l'Éducation Paul-Gérin Lajoie avant d'être député du comté de Fabre à l'Assemblée nationale de 1966 à 1976.

Durant ces années comme député, il a été secrétaire parlementaire responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, secrétaire parlementaire au Tourisme, chasse et pêche et responsable de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Plus récemment, le nouveau membre de l'Ordre du Canada a fait partie de nombreuses associations touristiques régionales à l'intérieur desquelles il a mené avec succès des dossiers tant régionaux qu'internationaux.

L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans divers domaines. Il rend hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui donnent l'exemple des plus hautes vertus civiques et contribuent à l'enrichissement de la vie de leurs contemporains. Le titre de Membre souligne la contribution remarquable au niveau local ou régional ou dans un domaine particulier.

Hélène Goudreau