La Fondation au coeur de la recherche

Depuis sa création, la Fondation de l'Université de Sherbrooke a toujours eu à coeur d'appuyer la recherche universitaire et d'aider au démarrage de projets scientifiques. Au centre de la mission de l'Université, la recherche s'est ainsi retrouvée parmi les principaux objectifs de la campagne 1988-1992 Complices dans la poursuite de l'excellence et des campagnes annuelles qui l'ont suivie.

En 1996, la Fondation a distribué 168 000 $ pour l'acquisition d'équipement scientifique et informatique. Ces sommes ont permis l'acquisition d'ordinateurs par plusieurs facultés et services. Ainsi, la Faculté de droit a pu faire l'acquisition d'un serveur pour la gestion de son réseau informatique et la Faculté des lettres et sciences humaines se doter d'un centre multimédia destiné à l'innovation pédagogique et à la recherche en histoire et en sciences politiques.

Outre le matériel scientifique et informatique, la Fondation aide les chercheuses et chercheurs en soutenant financièrement le Service des bibliothèques. En 1996, 67 500 $ ont été versés pour l'amélioration des bibliothèques. Ces sommes ont mené à l'achat de logiciels permettant l'interrogation simultanée de plusieurs banques de données et de rendre disponible sur le réseau le Business Periodical Ondisc, une banque de données regroupant les articles de 500 périodiques spécialisés en administration. Par ailleurs, le Service des bibliothèques a aussi reçu 45 000 $ provenant du volet Parents de la Campagne annuelle 1995. Cette somme a été consacrée à l'achat de livres.

Les chercheuses et chercheurs ont, eux aussi, reçu l'appui de la Fondation. Au total, 58 200 $ ont été alloués pour supporter l'établissement de huit nouveaux chercheurs et chercheuses. Ces sommes provenaient principalement de quatre sources : Fonds J.-A.-Bombardier (20 000 $), Fonds du Mouvement Desjardins (7500 $), Fonds Power Corporation (2500 $) et Fonds Xerox (1200 $). Les projets de recherche de Marc-André Lapointe, Céline Beaudet et Pamela Russell, Anastassios Gentzoglanis, Benoit Paquette, Frédéric Maillot et Marc Dumas ont reçu l'aide de la Fondation. Pour sa part, Claude Spino a vu ses recherches sur la synthèse des quassinoïdes et des stéroïdes financées pour une deuxième année consécutive.

Bruno Levesque