Coopératives agricoles

Comment font celles qui réussissent?

En 1992, le Canada comptait 10 000 organisations coopératives en activité. Une grosse part de celles-ci appartenait au secteur agricole : 40 p. 100 des recettes du secteur agricole, 36 p. 100 des ventes d'engrais et de produits chimiques, 27 p. 100 des ventes d'aliments pour animaux et 19 p. 100 des ventes de semences provenaient du secteur coopératif. Dans la même année, huit des dix plus importantes entreprises agricoles au Canada étaient des coopératives.

Cette présence importante du monde coopératif dans le domaine agricole a incité Anastassios Gentzoglanis, professeur au Département d'économique de la Faculté des lettres et sciences humaines, à entreprendre une recherche ayant pour thème Innovations technologiques, stratégies de réussite et la contribution des coopératives agricoles au développement local. Pour ce faire, il a obtenu l'aide de la Fondation, qui lui a remis 7500 $.

Par sa recherche, l'économiste compte identifier et analyser les stratégies qui distinguent les coopératives à succès des autres, ce qui lui permettra d'élaborer des recommandations aussi bien pour les gouvernements que pour les dirigeants des entreprises coopératives. Son hypothèse actuelle, fondée sur des travaux antérieurs, est que les coopératives qui poursuivent des activités de recherche-développement, des stratégies dynamiques de développement de produits et qui ont connu des changements organisationnels importants sont plus aptes à pénétrer les nouveaux marchés.

Bruno Levesque

Vignette

Grâce à une subvention de la Fondation, Anastassios Gentzoglanis compte identifier et analyser les stratégies qui distinguent les coopératives à succès des autres.