Fédération canadienne des sciences humianes et sociales

7000 universitaires en congrès

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's seront les hôtesses du congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales (FCSHS) qui réunira plus de 7000 universitaires du 26 mai au 6 juin 1999.

<<C'est la première fois que deux universités s'associent pour nous recevoir et nous sommes heureux de ce partenariat qui servira bien les membres de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales>>, a déclaré Chad Gaffield, président de la Fédération. <<L'organisation de cet événement représente un véritable tour de force pour nous et pour la région hôtesse. Le succès des efforts déployés jusqu'à maintenant nous a montré que nous avons eu raison de faire confiance à l'Estrie>>, d'ajouter le président.

La collaboration entre l'Université Bishop's et l'Université de Sherbrooke a aussi été soulignée par Janyne Hodder, principale de l'Université Bishop's : <<En unissant nos efforts, nous avons pu réunir les infrastructures nécessaires pour accueillir le plus important congrès que l'Estrie n'ait jamais connu, en plus d'offrir aux 7000 participants la diversité de nos deux cultures.>> En effet, les 80 conférences, les activités spéciales et les expositions se dérouleront sur les deux campus, soit à Lennoxville et à Sherbrooke, en anglais et en français.

Pour sa part, le recteur Pierre Reid se réjouit que les deux universités reçoivent la plus importante manifestation scientifique de ce genre en Amérique du Nord : <<Les experts et les professionnels de 80 disciplines en sciences humaines et sociales seront présents sur nos campus. Les communautés universitaires de Sherbrooke et de Bishop's pourront effectuer des partages de connaissances interdisciplinaires et frotter leurs connaissances à celles d'une multitude d'experts qui viennent non seulement du Canada, mais aussi du monde entier.>>

Pour la région sherbrookoise, le Congrès de la FCSHS représente un atout majeur, tant par les retombées économiques estimées à 3,5 millions de dollars, que par la visibilité dont elle bénéficiera. Jean Perrault, maire de la Ville de Sherbrooke et président de la Société de développement économique de la région sherbrookoise (SDÉRS), a souligné tous les efforts déployés par la région pour accueillir pendant près de 12 jours les quelque 7000 congressistes, dont le tiers environ voyagent avec leur famille. Il a de plus précisé l'apport de la SDÉRS : <<Notre rôle sera important au niveau de la logistique du transport des congressistes, de la coordination de l'hébergement et des visites touristiques.>>

La Fédération canadienne des sciences humaines et sociales regroupe près de 25 000 universitaires répartis entre 53 associations et 69 universités. Son but est de promouvoir l'enseignement et la recherche dans des disciplines aussi variées que le droit, l'histoire, la philosophie, les relations industrielles, la littérature et l'anthropologie. Les membres de la FCSHS abordent une multitude de sujets comme l'environnement, la santé, la religion, la culture, la situation des femmes, la démocratie, la technologie et l'information.

La Fédération a été créée en 1996 lors de la fusion de la Fédération canadienne des études humaines et de la Fédération canadienne des sciences sociales qui assuraient depuis 50 ans la promotion de leurs disciplines.

Gilles Pelloille

Vignette

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's seront les hôtesses du congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales (FCSHS) qui réunira plus de 7000 universitaires du 26 mai au 6 juin 1999. Quelque 80 conférences, des activités spéciales et des expositions se dérouleront sur les deux campus, soit à Lennoxville et à Sherbrooke, en anglais et en français.