Service des technologies de l'information

Regrouper les ressources pour

accroître la qualité des services

Le Service des technologies de l'information (STI) commencera ses activités le 1er juin. Sa mission est de faciliter, à la communauté universitaire, l'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications requises pour l'enseignement, la recherche et le support administratif. Les activités visant le développement de supports pédagogiques relèveront toutefois du Service de soutien à l'enseignement.

<<Comme on peut s'en douter, le changement de structures facilitera le but visé, soit offrir de meilleurs services et positionner avantageusement l'Université en matière de technologies de l'information, souligne Jules Chassé, directeur de projet du Comité de réingénierie administrative. Cependant, le succès de ces changements repose en grande partie sur la volonté du personnel en place de rendre des services tournés constamment vers les besoins de la clientèle.

<<Le personnel de ce nouveau service se trouvera en première ligne des transformations qui vont modifier notre université, particulièrement celles qui découleront des projets de réingénierie administrative. Cela représente un défi très valorisant à relever et le personnel du STI peut en être fier.>>

Le Service des technologies de l'information (STI) regroupera le personnel actuel du Bureau du système intégré d'information de gestion (SIIG) avec la très grande majorité des personnes du Service de l'informatique. Les membres du personnel oeuvrant dans les facultés et les autres services et bureaux y seront également rattachés administrativement. Dans ce dernier cas, on prévoit qu'ils seront toujours présents dans ces unités afin d'assurer les services de première ligne aux différentes clientèles. La communauté universitaire pourra continuer à profiter de leur expertise et de leur support.

<<Cette restructuration permettra d'optimiser les ressources limitées que possède l'Université, poursuit Jules Chassé. Elle assurera plus aisément le développement et le renouvellement des infrastructures, des systèmes et des logiciels. Enfin, la création du STI permettra d'améliorer les services principalement dans les trois secteurs suivants : bureautique, micro-informatique et gestion des réseaux.>>

Place aux usagers

Le STI fait une large place à la clientèle en prévoyant trois comités d'usagers orientés vers des préoccupations particulières. Deux comités seront reliés aux activités académiques : l'un en sciences humaines et l'autre en sciences pures, sciences appliquées et sciences de la santé. Un troisième comité sera formé pour traiter des questions entourant le support administratif. <<De cette façon, précise Jules Chassé, chaque participante ou participant y trouvera un plus grand intérêt et la qualité des travaux réalisés s'en trouvera certainement accrue.>>

Pour assister les clientèles dans l'utilisation des technologies de l'information et des communications, le STI mettra en place deux niveaux de service. <<Le service de première ligne sera surtout constitué du personnel du groupe technique ayant une connaissance générale des micro-ordinateurs, des réseaux et des services offerts par les serveurs centralisés ou décentralisés, explique Jules Chassé. Ce personnel interviendra principalement au niveau des problèmes d'utilisation des postes de travail. Il couvrira également l'installation d'un nouveau poste de travail, l'installation de logiciels, ainsi que leur mise à jour.>>

Le service de deuxième ligne regroupera les analystes et le personnel du groupe technique. Ces personnes sont spécialisées dans un domaine particulier (micro-informatique, télécommunications, serveurs, logiciels, statistiques, multimédia, etc.). Elles répondront aux requêtes du personnel de première ligne et interviendront au besoin directement auprès de la clientèle.

Plan de mise en oeuvre

Le 1er juin, quand le STI commencera officiellement ses activités, la réorganisation des services directement touchés par la restructuration devrait être passablement avancée et le personnel réaffecté. L'opération consistant à réorganiser les services à la clientèle en général devrait être complétée pour le 1er janvier 1998. C'est à ce moment que le personnel oeuvrant présentement dans les facultés et services sera rattaché au STI. De septembre à décembre, une vaste consultation sera menée auprès de la communauté universitaire pour connaître ses besoins comme client du STI.

Comme le précise Jules Chassé : <<Nous accorderons une attention particulière aux départements de Mathématiques et informatique, de Génie électrique et génie informatique ainsi qu'au Département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion parce que les technologies de l'information font partie de leur mission d'enseignement.>>

L'équipe de direction du STI sera formée du directeur, Hermann Théberge, et de trois adjointes ou adjoints pour les trois secteurs suivants : Développement et entretien des applications, Support technique et exploitation, Services aux clientèles.

Hélène Goudreau

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