Les étudiantes et étudiants en génie mettent la main à la pâte

Dans le cadre de la Semaine nationale de génie qui s'est tenue du 2 au 8 mars, treize étudiantes et étudiants en génie de l'Université ont rendu visite au centre l'Escale, une maison d'hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Ils ont donné un précieux coup de main en effectuant le ménage et en repeignant des appartements du Centre.

<<Malgré des ressources financières limitées, nous organisons plusieurs activités pour appuyer diverses causes. Les activités de cette année devraient servir de tremplin à d'autres événements qui prendront de l'ampleur d'année en année>>, souligne Marc-André Gaudreau, président de la Coalition des facultés d'ingénierie du Québec (COFIQ) et étudiant en génie à l'Université.

Les étudiantes et étudiants ont pu toutefois abandonner leur pinceau et leur balai quelques instants pour assister à deux conférences et participer à une visite industrielle. En raison de la semaine de relâche, ces activités se sont déroulées la semaine suivante.

Le 11 mars, l'ingénieur Hubert Stéphennes est venu entretenir les étudiantes et étudiants de l'importance pour les ingénieurs d'être membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Deux jours plus tard, c'est un ingénieur de chez Lockeed Martin qui est venu informer l'auditoire du rôle de l'ingénieur dans cette compagnie qui oeuvre dans le domaine de l'aérospatiale depuis plusieurs années.

Au total, 12 000 étudiantes et étudiants provenant de dix écoles et facultés d'ingénierie du Québec ont mis la main à la pâte au profit de leur communauté. <<Nous trouverons toujours le temps et l'énergie pour aider>>, soutient Marc-André Gaudreau. La COFIQ et l'Ordre des ingénieurs du Québec ont uni leurs efforts pour appuyer les actions communautaires réalisées par les étudiantes et étudiants.

Éric Guay