Inauguration du Centre international

des Services aux étudiants

Notre université a inauguré, le 5 février, son Centre international des Services aux étudiants. Ce lieu de rencontre vise la création et le développement de relations interculturelles enrichissantes entre les étudiantes et les étudiants de toutes origines.

S aviez-vous que plus de 50 nationalités différentes cohabitent sur le campus? Avez-vous déjà pris le temps de connaître les étudiantes ou les étudiants étrangers qui sont assis à vos côtés durant plus de 45 heures par session? Des questions et des réponses qui sont abordées au Centre international des Services aux étudiants.

Ouverture sur le monde

Plusieurs activités sont organisées le mercredi entre 12 h et 13 h. Des personnes ayant participé à des projets d'échange étudiants ou de stages à l'étranger viennent témoigner de leur expérience vécue au contact d'une autre culture, des découvertes qu'ils ont faites, des bénéfices qu'ils ont retirés. Des films documentaires sont également offerts en alternance avec ces activités de discussions.

<<L'organisation se divise en deux sections : un comité qui est chargé de l'organisation d'activités et un comité d'accueil. Le comité d'accueil s'engage à recruter des personnes prêtes à diriger un nouvel étudiant étranger dans la vie quotidienne. Par exemple, aller ouvrir un compte en banque, connaître les endroits pour faire l'épicerie, les circulaires, etc. C'est important de sentir un soutien lorsque l'on arrive dans un pays inconnu>>, fait remarquer Mercédès Maltais, coordonnatrice d'activités au développement communautaire des Services aux étudiants.

La nécessité du Centre

Robert Sage, coordonnateur du programme des étudiants étrangers, reconnaît la richesse qui existe dans la cohabitation de plusieurs cultures. <<Ces rencontres nous apportent une ouverture sur le monde et aux différences culturelles>>, souligne Mercédès Maltais.

La mondialisation n'est pas seulement économique, elle est présente dans les cours, au Centre sportif, à l'épicerie et au Bahut. Notre société, qui est axée sur la compétition et l'individualisme, fait en sorte qu'il est difficile de s'intéresser à toutes ces richesses>>, déplore Mercédès Maltais.

Pour avoir accès au Centre international des Services aux étudiants, il suffit de se présenter au local 114 des Services aux étudiants. Une permanence est assurée au Centre par l'équipe d'étudiantes et d'étudiants, du lundi au jeudi inclusivement, de 10 h à 15 h.

Laetitia Tremblay

Vignette

Mercédès Maltais, coordonnatrice d'activités au développement communautaire des Services aux étudiants, et Robert Sage, coordonnateur du programme des étudiants étrangers, proposent à la communauté universitaire un bain de culture par le biais du Centre international des Services aux étudiants.