Soutenance de thèse

Le 23 janvier, Ligang Pan, étudiant au Département de physique de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui s'intitule Time-Resolved Non-Degenerate Four-Wave Mixing Studies on Organics Thin Films.

La thèse de l'étudiant porte sur l'étude par la technique de mélange à quatre ondes résolu dans le temps de couches minces de multimère de terres rares porphyrine phthalocyanine, les matériaux d'intérêt pour l'optique non linéaire.

Il fait état de plusieurs premières : première étude par TRFWM de couches organiques sublimées, première observation et investigation de la contribution des mécanismes de diffusion à l'atténuation du réseau de diffraction transitoire généré par TRFWM, première observation et investigation d'un effet photoréfractif dans les couches minces de multimères organiques et première étude et dépistage d'un nouveau phénomène de mutation de mode de vibration. Les études montrent enfin que les matériaux sont très intéressants pour leurs propriétés optiques non linéaires.

Ce sont de nouvelles familles de matériaux organiques très prometteurs pour les études et les applications de l'effet photoréfractif. Ils sont polyvalents et ont un grand potentiel comme matériaux optiques non linéaires.

Le directeur de thèse de l'étudiant était Laurent G. Caron, professeur au Département de physique, et le codirecteur était Daniel Houde.